Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Le Christ sur la Croix entre les deux larrons

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22885, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8631
MA8151

Numéros de catalogue :
Hollandais H1138

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn
Benesch, Otto, 1922

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et corrections de blanc. Collé en plein sur un montage ancien
H. 00,205m ; L. 00,284m

HISTORIQUE :
Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à droite (L.1955)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8151. Nom du maître : Rembrandt. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Jesus sur la croix entre les deux larrons. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 20,5 x L. 28,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Seuls W. von Seidlitz ('Rembrandts Zeichnungen', in 'Repertorium für Kunstwissenschaft', 17, 1894, p. 116-127) et O. Benesch (compte-rendu de E.W. Bredt Rembrandt Bibel, 'Mitteilungen der Gesellschaft für vervielfältigende Kunst', 1922, p. 35-36) ont mis en doute l'authenticité de cette oeuvre. Plus tard ce dernier la réintègre dans le corpus de l'artiste et la date vers 1649 ('Rembrandt Werk und Forschung', Wien, 1935, p. 43). La datation du dessin oscille entre 1642 et 1655 : C. Hofstede de Groot vers 1655 ('Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, n° 609), F. Saxl vers 1642 ('Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts', in 'Repertorium für Kunstwissenschaft, 1908, 31, p. 237), F. Lugt vers 1650-1655 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1138). P. Schatborn enfin ('Rembrandt', Paris, 2006, n° 38) compare son style à celui d''Homère récitant des vers', daté de 1652 (Amsterdam, coll. Six). W.R. Valentiner ('Rembrandt, des Meisters Handzeichnungen', vol. II, Stuttgart, Berlin, 1934, n° 489) rapproche le dessin d'un 'Christ en croix' d'une collection privée parisienne (Ben.653). voir : O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', vol. 3, Londres, 1955, n° 652 ; C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. exp. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 50.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, collection particulière, oeuvre en rapport, Amsterdam, collection Jan Six, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix entre les deux larrons
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 391