Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Trois statues antiques de femmes drapées

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22652, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24429
MA12595

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P247

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Attribué à HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Manière de HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van
Lugt, Frits, 1968

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Inscription à la plume et à l'encre brune, en bas au centre: 'inel Giardino del cardinal di Siena p[iedi] .5' et, sur la base de la statue de droite 'e piedi (... ?). Angles et bord droit déchirés et complétés à la plume et à l'encre brune. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,213m ; L. 00,298m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (?); selon Labbé et Bicart-Sée, 1987 - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797; marque du Louvre (L. 1886).
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12595.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont cinq cartons à deux dessins, et deux à trois. 109 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 990 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangée parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classée à Maerten van Heemskerck par F. Reiset (Inv. ms), cette étude a été rejetée du catalogue de cet artiste par L. Preibisz ('Martin van Heemskerck', Leipzig, 1911, p. 103). Encore cataloguée parmi les dessins faits à sa manière par F. Lugt ('Inventaire général des dessins des écoles du nord', Paris, 1968, n°247), elle a été rendue à Primatice par D. Cordellier (1998, note ms au verso du montage; cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n°36). On peut reconnaître dans l'étude au centre de la feuille une statue du type de 'L'Artémis Colonna' à Berlin (Antikensammlung, K 243; Beischreibung der Skulpt. n°59). L'étude dessinée à droite a été identifiée par M. Gelussi (2003, voir le dossier de la documentation du Cabinet des Dessins) comme une 'Isis' ou une 'Cléopatre VII vêtue comme Isis' réputée provenir de la Villa Adriana à Tivoli, aujourd'hui au Museo Chiaramonti (Vatican). Dans différentes inventions de Primatice on retrouve les mêmes figures. Celle du centre apparaît dans un dessin à Londres (British Museum, Inv. 1946-7-13-46) et la partie inférieure de celle de droite a servi de point de départ pour concevoir un costume de 'Renommée' ou de 'Victoire' destiné à une mascarade (Stockholm, Nationalmuseum, Inv. 852/1863 ) et une 'Cérès' (Louvre, Inv. 8691). Pour une notice et une bibl. voir : D. Cordellier, op. cit. n°36.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Museo Chiaramonti, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Tivoli, Villa Hadriana, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Berlin, Antikensammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Cléopâtre - Cérès - Isis - Victoire
Sujets : mascarade - Antique - Renommée - Artémis Colonna
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 348