Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIEVENS Jan I


Ecole hollandaise

Buste d'un homme à la chevelure abondante et bouclée

Vers 1650

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22394, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27577
MA12626

Numéros de catalogue :
Hollandais H414

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIEVENS Jan I

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND OU HOLLANDAIS XVIIè s

TECHNIQUES :
Pierre noire.
H. 00,195m ; L. 00,122m

HISTORIQUE :
Collection Charles Paul Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du musée en bas à guche (L. 1886a)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12626.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont douze cartons à deux dessins, sept à trois, un à quatre, et un à cinq. 133 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Plus une gravure. Il y a trois morceaux qui comptent pour un dessin. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cette période de collégialité artistique entre les jeunes maîtres leydois s'achève avec le départ de Lievens pour Londres en 1632. Lievens abandonne alors définitivement toute affinité thématique ou stylistique avec Rembrandt pour se tourner vers un nouveau modèle, celui d'Anthony Van Dyck. Cette rupture s'annonce dans son 'Autoportrait' de la collection Leiden peint vers 1629-1630 (cat. 11) : en réponse aux nombreux autoportraits peints par Rembrandt à Leyde, Lievens avait commencé par se représenter coiffé d'un béret, comme le révèle la radiographie du tableau (L. De Witt é A. K. Wheelock Jr, 2017). Il décida finalement de le remplacer par une abondante chevelure bouclée librement déployée, à la mode anglaise ou flamande, un changement de mise qui préfigure la carrière de l'artiste à la cour de Charles Ier à l'ombre du grand Van Dyck. Cet air assuré, presque hautain, se retrouve dans 'Le Buste d'un homme à la chevelure abondante et bouclée' du musée du Louvre (cat. 10) où l'on serait tenté de reconnaître les mêmes traits, caractérisés par de larges joues aux pommettes saillantes, un nez droit et des lèvres charnues. La mâchoire carrée et la fossette sur le menton conduisent cependant à rejeter l'hypothèse d'un autiportrait, ce que confirme la datation très postérieure, vers 1650, établie sur des critères stylistiques et vestimentaires (L. Hendrix, 2009)' (O. Savatier Sjöholm, 2019). Bibliographie : R. Bacou, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 28 novembre 1987 - 16 février 1988, Paris, 1987, n° 46 L. Hendrix in 'Drawings by Rembrandt and his pupils : telling the difference', ed. P. Schatborn, cat. exp. Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 8 décembre 2009 - 28 févier 2010, Los Angeles, 2009, p. 57 et n° 2.5 L. De Witt & A. K. Wheelock Jr in 'The Leiden collection catalogue', ed. A. K. Wheelock Jr, New York, 2017 O. Savatier Sjöholm in 'Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. Chefs-d'œuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre', ed. Blaise Ducos & Lara Yeager-Crasselt, cat. exp. Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 14 février - 18 mai 2019, pp. 68-70, n° 10 repr. p. 70 et voir aussi pp. 69-70, n° 10 et O. Savatier Sjöholm, 'Les Dessins de Rembrandt, supports de dialogue et d'enseignement artistiques' pp. 44-50 dans le même ouvrage, p. 47

INDEX :
Collections : Anonyme (L. 2842) - Saint-Morys
Techniques : estompe - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 298