Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PAGANI Gregorio


Ecole florentine

La bataille d'Antioche

Vers 1589

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21195, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27531
MA12525

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W287

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PAGANI Gregorio
Bean, Jacob (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

TECHNIQUES :
Pinceau et lavis brun, avec rehauts de lavis de sanguine et de gouache blanche sur esquisse à la pierre noire, sur papier crème. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé sur les quatre angles.
H. 00,395m ; L. 00,248m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1595, chap. : Ecole italienne, volume 14. (...) Numéro : 12525. Nom du maître : Idem [[ Carlo Maratti /&. Désignation des sujets : Volume 14, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 3. Il contient cent deux feuilles sur lesquelles sont collées cent soixante seize dessins faits de différentes manières, y compris une gravure, mais non pas les V°. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [ 192 chiffre barré à l'encre Vu] [[au crayon]] [Il y en a 182. Cor] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
J. Bean (note ms au verso du montage) a reconnu ce dessin parmi les anonymes flamands et l'a mis en relation avec une deuxième étude, de même sujet, de Pagani, conservée au Louvre (INV 1390). Les deux feuilles sont deux projets pour la peinture représentant 'Godefroy de Bouillon, chef de la première croisade, à la Bataille d'Antioche (ou de Corbara)', peinte à tempera sur toile pour l'arc de triomphe du Canto de' Carnesecchi, à Florence, érigé à l'occasion du mariage de Ferdinand Ier de Médicis et de Christine de Lorraine (1589). D'autres dessins en rapport avec cette même composition sont conservés à Rome (I.N.G., F.C. 125006, 125659 et 125660, S. Prosperi Valenti Rodino', cat. exp. Disegni Fiorentini 1560-1640 delle Collezioni del Gabinetto Nazionale delle stampe, Rome, Farnesina, 1977, n° 38-40) et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 10500, Ch. Thiem, 'Gregorio Pagani', Stuttgart, 1970, Z 8). L'ensemble du décor de l'arc éphémère, conçu par Santi di Tito, fut gravé par Raffaele Gualterotti ('Descrizione del regale apparato per le nozze della serenissima Madama Cristina di Lorena...', Florence, 1589). Ces gravures offrent une témoignage des tableaux, détruits par un incendie au XVIIè siècle. Voir : Ch. Thiem, op. cit. n° Z 6 ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 287.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, oeuvre en rapport, Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Ferdinand I de + - Christine de Lorraine, grande duchesse de Toscane (1565-1637)+ - Santi di Tito+ - Godefroy de Bouillon+
Sujets : Bataille d'Antioche - Bataille de Corbara - Descrizione del regale apparato per le nozze ..., de Raffaele Gualterotti
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis de sanguine - papier crème - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 82