Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

La Victoire, la Puissance et l'Abondance assis sur des nuages

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12721, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9109
MA8592

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
RENI Guido
Legrand Loisel, Catherine, 1999

TECHNIQUES :
Sanguine, plume et encre brune. Initiale 'G' au crayon. Collé en plein.
H. 00,092m ; L. 00,172m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1091, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8592. Nom du maître : Calvart, Denis [Guide (attribué à)] [[au crayon / en face de la mention désignation du sujet le concernant]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Enfant Jesus assis, et tenu par sainte Anne, agrée comme épouse ste. Catherine d'Alexandrie. Dessin fait à la plume, lavé au bistre, et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 25 et en 1811 sous le n° 42. mention d'exposition barrée au crayon. Sur le même carton est un dessin attribué au Guide. [Représentant la Victoire, la Puissance et l'Abondance personnifiées.] [[au crayon]] Dimensions : [H. 27 x L. 21 cm] [[à l'encre]]. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : [Voir le n° 54 du catalogue d'exposition. Ecole italienne] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [Vu] signe de récolement barré d'un double trait de crayon [[au crayon]] [Vu] [[au crayon / sous le nom du Guide]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Même main que le dessin INV 11023, D. Cordellier & C. Monbeig Goguel. Proposition de reclassement à Guido Reni, faite par Catherine Loisel-Legrand et mentionnée par Lina Propeck dans le catalogue : "Dominique-Vivant Denon , l'oeil de Napoléon". Dessin en relation avec la partie supérieure d'une gravure de Johann Friedrich Greuter d'après un dessin de Reni 'les Armes du comte d'Olivares', pour laquelle le musée d'Orléans possède deux études à la sanguine. (C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 92). Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Orléans, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Greuter, Johann Friedrich, gravure en rapport
Sujets : Allégorie de la Victoire - Allégorie de l'Abondance - Allégorie de la Puissance
Techniques : encre brune - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 120