Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALIMBENI Ventura


Ecole florentine

La Sainte Trinité, au dessus d'un encadrement vide, soutenu par des putti

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9889, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2445
MA2344

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W405

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALIMBENI Ventura
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
STRADA Vespasiano

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé prépartoire à la sanguine. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,346m ; L. 00,186m

HISTORIQUE :
P. Peyron ; montage (LBS 091) ; écriture à la plume et encre brun clair: Vespasien Strada ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, n°181 (V. Strada) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.313, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2344. Nom du maître : Idem [[ Strada, Vespasiano /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Dessin à la plume, lavé et cintré. Il représente la sainte Trinité et un cadre soutenu par des anges. Dimensions : H. 35 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Anciennement attribué à Vespasiano Strada par Baudoin et par Morel d'Arleux (Inv. ms ; voir aussi J. Labbé, L. Bicart-See, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 217), ce dessin a ensuite été classé parmi les anonymes italiens du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) l'a rendu à Ventura Salimbeni. P. A. Riedl l'a identifié comme une étude de cet artiste préparatoire au tableau de l'église du Triano, à Montefollonico (Sienne ; repr. in 'Zum Oeuvre des Ventura Salimbeni', in Mitteilungen des Kunsthistorichen Institute in Florenz, vol. 9, 1959-1960, p. 247) - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 405.

INDEX :
Collections : Peyron, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Monteffollonico (Sienne), Eglise del Triano, oeuvre en rapport
Personnes : Saint-Esprit - Dieu - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - putto - Sainte Trinité
Techniques : encre brune - lavis brun - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 18