Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SEMINO Ottavio


Ecole piémontaise et génoise

Dieu le Père entouré d'anges

Vers 1570

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9884, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7412
MA6906

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SEMINO Ottavio
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Dessin coupé le long des nuages dans la partie inférieure et agrandi. Mise au carreau à la sanguine, dimensions du carreau : 14 × 14 mm. Collé en plein sur un montage Jabach.
H. 00,265m ; L. 00,536m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 533 (Semino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), 2953), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 533 Un Dieu le Pere où il y a quantité d'anges et cherubins figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 22 pouces 1/2 de long sur 12 pouces 1/2 de hault dudit [Semino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.893, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6906.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le Père Eternel dans sa gloire. Dessin de forme cintrée, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 53,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Le dessin s'apparente à des fresques de l'artiste, notamment 'La Cène' peinte dans la chartreuse de Pavie en 1567, et 'La Chute des géants' exécutée au palais Lercari Parodi à Gênes en 1578 (Newcome Schleier, dans cat. exp. 'Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985 ; Regina Erbentraut, « Zeichnungen der Genueser Freskantenfamilie Semino: Ergebnisse einer erneuten Durchsicht von "Semino-Zeichnungen" des Louvre. », 'Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden', vol. 21, 1989-1990 (1990), p. 26, fig. 3). Aussi bien le rendu physionomique de la figure de Dieu que l'inclinaison de son buste rappellent le personnage de Jupiter qui occupait le centre de la fresque du plafond du salon principal du palais Marino, détruite en 1943, représentant Psyché accompagnée par Mercure admise au conseil des dieux (Elena Parma, 'La Pittura in Liguria, il Cinquecento', Gênes, 1999, p. 256, fig. 122). Ces rapprochements avec des œuvres des années 1570 permettent de supposer que le dessin date de la même époque.Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°17.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Dieu
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dieu en Gloire - Dieu entouré d'anges
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de gouache - sanguine - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 17