Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PENNI Giovanni Francesco


Ecole florentine

Entrée du cardinal Giovanni de' Medici à Florence

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4013, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1444
MA1391

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X421

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette
Retouché par CORNEILLE Michel II

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SANTI Raffaello
SANTI Raffaello
Attribué à PENNI Giovanni Francesco
PENNI Giovanni Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier lavé de gris-brun. Rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,120m ; L. 00,424m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 42 , à la plume et encre brune : A. RV. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 42 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quarante deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 42 Un legat avec toute sa suitte et autres figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 18 pouces 1/2 de long sur 7 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.186, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1391. Nom du maître : Rafaelle Sanzio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Le Cardinal Jean de Médicis, retourne à Florence après dix-huit ans d'exil. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; exposé en l'an cinq sous le n° 157. En l'an 10 sous le n° 235. Et en 1811 sous le n° 321. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 11,5 x L. 40cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Original de Raphaël selon E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms). De Gianfrancesco Penni selon D. Passavant ('Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi', 2° vol., Paris, 1860, sous n° 220 p. 442, 473, 542, 553-554) et C. Ruland ('The Works of Raphael Santi da Urbino as represented in The Raphael Collection in the Royal Library at Windsor Castle, formed by H.R.H. the Prince Consort, 1853-1861, and completed by Her Majesty the Queen Victoria', privately printed, 1876, p. 241, A/III n° 11) qui acceptait avec réserve cet proposition d'attribution. K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen: Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, sous n° 452a p. 140) avançait l'hypothèse de le considérer comme une copie d'après Penni. D'accord D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 421) selon lesquels il s'agit d'une reprise de la composition de la bordure sous la 'Lapidation de saint Etienne', 5e pièce de la Tenture des Actes des Apôtres (Rome, Vatican). De la même main que le dessin du Musée du Louvre INV 4012.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Giovanni de' - Etienne, saint+
Sujets : Lapidation de saint Etienne - Tenture des Actes des Apôtres, de Raffaello Santi - Entrée du cardinal Giovanni de' Medici
Techniques : encre brune - rehauts de blanc - papier lavé de gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 184