Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SANTI Raffaello


Ecole romaine et ombrienne

La Poésie

Vers 1515

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3987, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1632
MA1573

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X87
Inventaire italien, t. XII RS65

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Jabach, Everhard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après RAIMONDI Marcantonio
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992

TECHNIQUES :
Pinceau, encre brune, lavis brun. Collé en plein.
H. 00,167m ; L. 00,151m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 552, indication de format : Q° (L. 2122c), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphael : no 552 (da Siena [Baldassare Peruzzi]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : cinq cent cinquante deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 552 Un ange couronné tenant un livre d'un main et une lire de l'autre et deux petits anges qui tiennent chacun une table le tout sur des nues figures entieres à la plume lavé sur du papier gris de 9 pouces 1/2 de long sur 10 pouces 1/2 de hault dudit [da Siena]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.210, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1573. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 167. Désignation des sujets : Une femme ailée assise. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 16,5 x L. 15cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Copie d'après la gravure de Marcantonio Raimondi datée vers 1515 tirée d'une étude perdue de Raphaël pour l'un des médaillons de la voûte de la chambre de la Signature, au Vatican (1508-1509). Voir aussi l'Inventaire 789 DR de la collection Edmond de Rothschild au Louvre. Bibliographie : Adam von Bartsch, 'Le peintre graveur', 21 vol., Vienne, Degen, XIV, 1813, p. 291, n° 382 ; Pierrette Jean-Richard, dans 'Raphaël dans les collections françaises' (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1983 - 13 février 1984), par Sylvie Béguin, Pierrette Jean-Richard, Françoise Viatte et Catherine Monbeig Goguel, Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, p. 333 sous n° 10 ; Stefania Massari, dans 'Raphael invenit: stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto nazionale per la grafica' (Rome, Villa della Farnesina alla Lungara et Calcografia Nazionale, 4 juin - 31 juillet 1985), sous la dir. de Grazia Bernini Pezzini, Stefania Massari et Simonetta Prosperi Valenti Rodinò, Rome, Quasar, 1985, p. 42 sous n° 1 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' ('Inventaire général des dessins italiens', 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 102 n° 87 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 91 n° 65 et sous n° 66.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Raphaël+
Sujets : Allégorie de la Poésie
Techniques : encre brune - lavis brun - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 180