Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/05/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SANTI Raffaello


Ecole romaine et ombrienne

Femme en buste, de trois quarts vers la gauche, les bras croisés

Vers 1504/1507

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3882, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1446
MA1393

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SANTI Raffaello
Inspiré par VINCI Leonardo da

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, traces de pierre noire. Collé en plein.
H. 00,222m ; L. 00,159m

HISTORIQUE :
E. Jabach, (L. 2959, visible par transparence) ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 587 Une figure à demy corps à la plume sur du papier blanc de 8 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.186, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1393. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Portrait de femme fait à la plume, et présumé celui de la *Fornarina ; exposé en l'an cinq sous le n° 159 en l'an dix sous le n° 237, et en 1811 sous le n° 320. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 22 x L. 16cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1200francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Etude pour un portrait peint, peut-être la 'Dame à la licorne' à Rome, Galleria Borghese, peint par l'artiste vers 1507 (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992). Ce dessin s'inspire de la 'Joconde' de Léonard de Vinci (Paris, Musée du Louvre) dont l'exécution est diversement située entre 1500-1501, et 1513-1515. Il est également rapproché du 'Portrait de Costanza Fregoso', conservé en collection privée, publié par M. Lucco ('A New Portrait by Raphael and Its Historical Context', Artibus et Historiae, n° 41 (XXI), 2000, pp. 49-73) comme une oeuvre de Raphaël datant de 1507. Pour une notice et une bibliographie complètes voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 62. Voir aussi : Vincent Delieuvin, "Le vrai visage de Monna Lisa" dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', déc., jan., févr., 2009-2010, n°10, p. 84-87, repr. ; Xavier Salmon, "Et le dessin entra dans les collections de Louis XIV..." dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', juin-août 2017, n°40, p. 45-53.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Mona Lisa+ - Fregoso, Costanza
Sujets : La Joconde, par Leonardo da Vinci - Portrait de Costanza Fregoso, par Raffaello Santi - Dame à la licorne, par Raffaello Santi
Techniques : encre brune - pierre noire - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 166