Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROMANELLI Giovanni Francesco


Ecole romaine et ombrienne

Le Sultan s'apprêtant à sacrifier sa fille Zahide, arrêté par son fils

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3795, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2535
MA2428

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROMANELLI Giovanni Francesco

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis bleu et rehauts de blanc sur papier gris. H. 285 ; L. 210 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 525 ; L. 402 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN. FRANCESCI / ROMANELLI.
H. 00,285m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
-P. Crozat ; sa vente après-décès, 10 avril 1741, partie du lot 610. -Acquis par Mariette pour 38 livres 19 sols. P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche, sa marque en bas vers la droite : JOAN FRANCISCI / ROMANELLI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n°662. -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 102 de son exemplaire du catalogue de la vente. -Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 6e vacation (Courajod, 1872, p. 359) pour 400 livres 1 sol. -Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.324, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2428. Nom du maître : Idem [[ Romanelli, Gio. francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Un jeune homme saisit le bras d'un souverain prêt à égorger une jeune fille, sur les bords du Nil. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 21,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]] Ce dessin a été gravé par Gérard Audran, et passe pour faire partie des ornements d'un poëme épique. L'estampe se trouve auprès du dessin. [[signe en forme de croix /au crayon]] [ [[Vu ?]] ] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître, signes de récolement : le deuxième [ [[Vu ?]] ] de la colonne nom du maître s'applique sans doute à l'estampe citée dans la colonne "Observations"..

COMMENTAIRE :
Citons Mariette : « Un jeune homme se jettant au devant d'un prince barbare qui veut immoler une fille ; gravé à l'eau forte, par Gerard Audran, d'après Romanelli, pour le poème de St Louis du Père Le Moyne. - J'en ay le dessein original, que j'ay eu à la vente de M. Crozat » (Abecedario, V, p. 9). Gravé dans le même sens par Gérard Audran (1640-1703) pour illustrer le sixième livre du poème Saint Louis ou La Sainte Couronne reconquise, issu des Oeuvres poétiques (1671) du père Pierre Lemoyne (1602-1671). L'identification du sujet pose problème : le dessin représente à première vue le sacrifice d'Iphigénie. Cependant, si l'on en croit Mariette dans l'Abecedario, il s'agit plutôt du sacrifice de Zahide, ainsi mis en vers par le père Lemoyne : « Il [le père] saisit d'une main, les cheveux de Zahide, / De l'autre il leve en l'air, le poignard homicide ; [...] / Lors qu'une voix confuse avec trouble épandüe, / Retint la mort en l'air, sous la main suspendüe. / Cette confuse voix estoit de Muratan / Le Frere de Zahide & le Fils du Sultan » (Lemoyne, OEuvres poétiques, 1671, VI, p. 65). Illustre la scène dans le sixième livre du 'Saint Louis ou la Sainte Couronne reconquise ', poème épique en dix-huit livre du père jésuite Pierre Le Moyne. Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1050.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : Zahide - Muratan - Le Moyne, Pierre+
Sujets : Le Moyne, François, Saint Louis ou la Sainte Couronne - Sacrifice de Zahide, la fille du sultan
Techniques : encre brune - papier gris - rehauts de blanc - lavis indigo - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 149