Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GHISONI Fermo


Ecole lombarde

La Vierge, l'Enfant avec saint Georges et sainte Catherine d'Alexandrie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3768, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2151
MA2078

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GHISONI Fermo
Berzaghi, Renato

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
école de PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ANDREASI Ippolito
Bacou, Roseline (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Mis au carreau à la pierre noire.
H. 00,344m ; L. 00,268m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.277, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2078. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 192. Désignation des sujets : Nota : les dessins suivans ne sont point collés. La Vierge, l'Enfant Jesus, Saint Georges et Sainte Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 35 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la référence à l'absence de montage, précisée dans la notice n° 2078, concerne vraisemblablement les notices n° 2078 à 2089 lesquelles terminent le carton n° 15..

COMMENTAIRE :
Reclassé à Fermo Ghisoni par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en confirmant la relation du dessin, établie par R. Berzaghi ([2009] 2014), avec le retable de l'église San Giorgio, à Luzzara (Reggio d'Emilie), peint par l'artiste à la demande de Girolamo d'Arsago, évêque de Nice. Bibliographie : R. Berzaghi, 'La scuola di Giulio. Appunti per un aggiornamento e qualche aggiunta per fermo Ghisoni, Benedetto Pagni e Giovan Battista Bertani', dans 'Giulio Romano e l'arte del Cinquecento', actes du colloque (Mantoue, 2009), sous la direction de Ugo Bazzotti, Modène, 2014, p. 268, 278 note 3 ; S. L'Occaso, 'Giulio Romano e dintorni. Soluzioni decorative e loro diffusione', Mantoue, éd. Il Rio Arte, 2015, p. 82 [Protagonisti, 8].

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Luzzara, église san Giorgio, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine d'Alexandrie, sainte - Georges, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Girolamo d'Arsago
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 144