Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Un philosophe de l'École d'Athènes

Vers 1724/1726

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24157, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14708
MA12208

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G687

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -4-
Folio 1 D
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme
Inspiré par SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Sanguine. Bords découpés. Trace de pliure horizontale au milieu. Lacune en haut à droite (infestation). Trace de coup de planche avec cuvette au verso. En bas à gauche, au graphite : D'après raphael. Verso : en haut à gauche, 58 C au graphite, 58 repris à la plume et encre brune. Filigrane : fleur de lys dans un double cercle surmonté d'un V.
H. 00,567m ; L. 00,428m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1519, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12208. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 81 B. Désignation des sujets : Le poitrail et les deux jambes de devant d'un cheval. Dimensions : H. 49 x L. 36cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229..

COMMENTAIRE :
Les copies au Vatican purent être exécutées en 1724 ou 1726. Une lettre du 7 mars 1724 de Charles François Poerson au duc d'Antin (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 6, Paris, 1887-1912, p.340) indique en effet : « Mgr del Giudice, majordhomme du Saint Père, m'a fait la grâce de m'accorder la permission de faire dessiner, dans les salles du Vatican, les beaux ouvrages de Raphaël, m'ayant accepté pour caution de la bonne et sage conduitte des srs Natoire, DeLobel, Bouchardon et Adam ». En octobre 1726, un courrier de Vleughels au duc d'Antin annonce que « Tous, excepté les architectes, ils vont à présent dessiner au Vatican d'après Raphaël (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 7, Paris, 4 octobre 1726, p. 292. Voir également les lettres des 19 septembre 1726, p. 288, et 31 octobre 1726, p. 297) ». D'après Parménide ou Xénophon ou Aristoxène, de Raffaello Santi, dit Raphaël (1483-1520), 1508-1511, fresque, à gauche dans L'École d'Athènes, Chambre de la Signature, musées du Vatican, Vatican. Œuvres en rapport avec la même chambre : Inv. 24146, Inv. 24153 Voir : Inv. 24145, Inv. 24204, Inv. 24346, Inv. 24156, Inv. 24158, Inv. 24159, Inv. 24179, Inv. 24180 (J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°126)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, relié de cuir vert. Etudes d'après des sculptures antiques ou religieuses. H. 0,700 ; L. 0,550.

INDEX :
Lieux : Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, oeuvre en rapport
Personnes : Xénophon - Parménide - Aristoxène
Sujets : L'Ecole d'Athènes, de Raffaello Santi
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 106