Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAISOTTI Tommaso Amedeo


Ecole romaine et ombrienne

Le Christ assistant saint Joseph au moment de sa mort

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3346, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2657
MA2532

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAISOTTI Tommaso Amedeo
D. D'ORMESSON PEUGEOT

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MARATTI Carlo

TECHNIQUES :
Pierre noire. H. 285 ; L. 223 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 522 ; L. 402 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : CAR. MARATTI
H. 00,285m ; L. 00,233m

HISTORIQUE :
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 302. -Acquis par Mariette pour 27 livres. P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, partie du lot 482. -Lot divisé en deux pour la somme totale de 98 livres 1 sol ainsi répartie : Lempereur acquiert quatre dessins pour 60 livres et Lachey les cinq autres pour 38 livres 1 sol. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 41e vacation (Courajod, 1872, p. 367); versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas vers la gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.337, chap. : Ecole romaine, carton 19. (...) Numéro : 2532. Nom du maître : Idem [[ Maratta, Carlo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Jesus assiste à la mort de saint Joseph. Dessin à la pierre noire [ exposé en l'an V sous le n° 99 mention d'exposition barrée au crayon ] [[à l'encre]] Dimensions : H. 29 x L. 22,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Attribué par Mariette à Carlo Maratta, ce dessin a été rapproché par Loisel et d'Ormesson-Peugeot d'un tableau de même sujet cité par Filippo Titi (1763) dans l'église San Pantaleo à Rome et donné à Tommaso Amedeo Caisotti, artiste aujourd'hui méconnu. De la main de Giuseppe Bartolomeo Chiari (1654-1727) selon Simonetta Prosperi Valenti Rodinò (comm. orale, 1er décembre 2015). Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 660.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mort de saint Joseph
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 72