Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Urbain VIII et la Mort, détail du tombeau du pape Urbain VIII

Vers 1723/1732

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24119, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14750
MA12250

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G500

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme
Inspiré par BERNINI Gian Lorenzo

TECHNIQUES :
Sanguine, contre-éprouvée. Bords droits. En bas à gauche, au graphite : Bernin. Verso : en haut à gauche, 20 c au graphite, 20 à la plume et encre brune ; traces de frottement de sanguine. Pas de filigrane visible.
H. 00,420m ; L. 00,270m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1524, chap. : Ecole française, Volume C. (...) Numéro : 12250. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20 C. Désignation des sujets : Le Pape Urbain 8. Dimensions : H. 41,5 x L. 27cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12231, concerne en fait les notices n° 12231 à 12367..

COMMENTAIRE :
D'après le tombeau d'Urbain VIII (détail de la statue du pape, au centre) de Gian Lorenzo Bernini dit Bernin (1598-1680), 1627-1647, bronze et marbre, abside, à droite, basilique Saint-Pierre, Rome. Contre-épreuve à la Bibliothèque royale de Stockholm (Inv. KB P1. AF 34 f° 15, voir Bjurström, 1982, cat. 814, f° 15). Le musée des Beaux-Arts d'Orléans possède une copie proche du même tombeau, actuellement attribuée à Bouchardon (H. 0,376 ; L. 0,240, inv. 313.B). Il existe une autre copie du même motif, attribuée à Trémolières (H. 0,312 ; L. 0,247, collection particulière). Comme pour Inv. 24120, Jean-François Méjanès fait l'hypothèse que ces deux sanguines sont des copies exécutées à l'aide d'un calque d'après le dessin de Bouchardon. D'après le même monument : Inv. 23915, Inv. 24082, Inv. 24083 D'après la même basilique : Inv. 24087, Inv. 24242, Inv. 23927, Inv. 24081, Inv. 23916, Inv. 23990, Inv.23991, Inv. 23992, Inv. 24247, Inv. 24248 Voir aussi : Inv. 24240, Inv. 24252, Inv. 23996, Inv. 24212, Inv. 23987, Inv. 23988, Inv. 24707 (J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°221) (...)Afin de mieux étudier les différentes œuvres qui composent l'ensemble (tombeau Urbain VIII), Bouchardon les a dessinées séparément, selon un procédé dont il était coutumier (...)Les sanguines témoignent à merveille de l'attention avec laquelle Bouchardon a observé les jeux de lumière sur la surface des matériaux. Pour la statue du pape, entièrement de bronze, avec certains éléments dorés, l'artiste a tracé un réseau dense et systématique de hachures larges, épaisses et droites pour marquer les zones très sombres des petits plis serrés de la robe et du dessous de la chape, notamment sous le bras levé. Les hachures qui représentent le froissé de la lourde chape sous l'accoudoir sont plus espacées et faites de lignes moins rigides. Bouchardon a laissé des zones en réserve pour reproduire, sur la tiare et la joue droite, ainsi que sur les parties lisses de la chape, au niveau des genoux, les intenses reflets de la lumière arrivant par la gauche depuis la Gloire. La frange de dentelle au bas de la robe et les broderies de la chape ont été dessinées au moyen de traits rapides et légers qui suffisent à rendre l'aspect brillant de la dorure dont elles sont recouvertes. (...) La feuille avec la statue d'Urbain VIII montre également le soin avec lequel Bouchardon a examiné la série des décochements du piédestal, reportés par des lignes très droites et nettes, alors qu'il ne s'est pas attardé à dessiner systématiquement les moulures. (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 102-103).

INDEX :
Lieux : Rome, San Pietro, oeuvre en rapport, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des dessins, oeuvre en rapport (INV 24082), Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des dessins, oeuvre en rapport (INV 24083), Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des dessins, oeuvre en rapport (INV 23915)
Personnes : Urbain VIII, pape
Sujets : Bernini, Gian Lorenzo, Tombeau du pape Urbain VIII
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 100