Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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CESARI D'ARPINO Giuseppe


Ecole romaine et ombrienne

Hercule nu, debout tient la massue avec laquelle il a frappé Cacus étendu

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2986, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3041
MA2898

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CESARI D'ARPINO Giuseppe

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine, rehauts de gouache blanche. Annotation à la plume coupée: épin. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
H. 00,415m ; L. 00,253m

HISTORIQUE :
Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque révolutionnaire du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.380, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2898. Nom du maître : Idem [[ Cesari, Giuseppe (dit le Josepin) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Hercule et Cacus. Dessin aux crayons noir et rouge. Dimensions : H. 41,5 x L. 25,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Réplique du dessin conservé au Wallraf-Richartz Museum, à Cologne (Z 2036). '[...] Cette étude est une première idée pour une des lunettes de la loggia du Palazzo Verospi à Rome qu'Arpino exécute en 1594-95 pour Corradino Orsini. La virtuosité de l'artiste s'exprime dans l'usage d'une pierre noire très aiguisée avec laquelle il réussit à exprimer la puissance sculpturale du héros. Dans la fresque les deux figures sont situées dans un paysage et les attitudes sont plus souples pour s'adapter à la forme architecturale. Le décor est consacré au thème de l'Amour et les dix travaux d'Hercule occupent les lunettes. [...]' (Catherine Loisel (dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 70). Voir aussi : Herwarth E.Röttgen, Il Cavalier Giuseppe Cesari d'Arpino: un grande pittore nella splendore della fama e nell'inconstanza della fortuna, Rome, 2002, p. 276-281.

INDEX :
Collections : Destouches, chevalier - Calvière, marquis de - Saint-Morys
Lieux : Cologne, Wallraf Richartz Museum, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Verospi, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Cacus - Orsini, Corradino+
Sujets : Hercule combattant Cacus - MYTHOLOGIES
Techniques : pierre noire - rehauts de gouache blanche - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 23