Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BAROCCI Federico


Ecole romaine et ombrienne

Homme à demi-étendu se reposant dans un sous-bois

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2890, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8044
MA7547

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BAROCCI Federico

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 677 ; L. 512 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FEDERICI DE BAROCIIS. / Fuit D. Crozat, nunc P. J. Mariette., en bas à gauche, sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Federico Baroche, en bas à droite : Ecole Romaine et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire : Ecole / Romaine.
H. 00,605m ; L. 00,464m

HISTORIQUE :
P. Crozat (1665-1740), selon l'inscription qui se lit sur le montage ; ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 249 : « Frederic BAROCHE d'Urbin. Sept grands Desseins du Baroche, dont quatre de Païsages », acquis par Agard pour 10 livres 1 sol. Joseph Gabriel Agard (1696-1750). P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, peut-être no 175 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Un grand Paysage en hauteur, où se voit une figure couchée sur le devant, au bistre, rehaussé de blanc ». Beaufort pour 23 livres. N'est pas dessiné par Saint-Aubin. Beaufort, peut-être le peintre Jacques Antoine Beaufort (1721-1784). Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.961, chap. : Ecole italienne, carton 64. (...) Numéro : 7547. Nom du maître : Barocci, Federigo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Etude de paysage. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. [17] [[au crayon]] Dimensions : H. 60,5 x L. 46,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
L'un des plus beaux (et des plus grands en taille) paysages du Baroche. Voir : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 116, p. 119, ill.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys - Agard, Joseph Gabriel (1696-1750) - Beaufort, Jacques Antoine ?
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 10