Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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GIMIGNANI Giacinto


Ecole florentine

Constantin apercevant dans le ciel la croix présage de la victoire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 507, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2505
MA2399

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GIMIGNANI Giacinto
Posse, Hans

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BERETTINI Pietro
Attribué à BERETTINI Pietro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à GIMIGNANI Giacinto

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la sanguine. Traits à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,254m ; L. 00,300m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage (LBS 051), en bas à gauche: Pietro da Cortona, à droite: Ecole Romaine et au verso: Apparition de la Croix à Constantin au moment de combattre / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.321, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2399. Nom du maître : Cortone, Pietro Berrettini dit le. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Constantin voit dans le ciel le signe de la Croix, présage de sa victoire. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25,5 x L. 30cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Il y en a deux Cordier] [[au crayon]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Autrefois classé à Pietro da Cortona (Morel d'Arleux, Inv. ms : Pietro da Cortona ; F. Reiset, Inv. ms : Pietro da Cortona, attribué à), ce dessin a été rendu à Giacinto Gimignani par H. Posse ('Die r¿mische Maler Andrea Sacchi', Leipzig, 1925, p. 84), qui y a reconnu une étude, en sens inverse et avec variantes, pour la fresque peinte dans San Giovanni in Fonte, le baptistère de Saint Jean du Latran, à Rome (années 1640). U. V. Fischer Pace ('Les oeuvres de Giacinto Gimignani dans les collections publiques françaises', in La Revue du Louvre, 1978, n° 5-6, p. 345-346 et 357 note 18) a signalé d'autres dessins préparatoires pour la même composition conservés à Düsseldorf (Kunstmuseum, FP 9524, FP 9525). Selon J. Bean (cat. exp. Dessins romains du XVIIè siècle. Artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, Musée du Louvre, 1959, p. 32-33 ; voir aussi U. V. Fischer Pace, op. cit.) il pourrait s'agir aussi d'un projet pour une gravure qui n'a pas été exécutée. Ce même auteur a rapproché la feuille d'une étude de Giacinto Gimignani à Rome (Istituto Nazionale per la Grafica, inv. 127211). Voir aussi : I. Loskoutoff, 'L'héraldique du Cardinal Mazarin et son symbolisme dans les Beaux-Arts', in Gazette des Beaux-Arts, 144e année (juillet-août 2002), p. 56-57, repr. fig. 23.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport, Rome, San Giovanni in Fonte, oeuvre en rapport, Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport, Rome, Battistero di San Giovanni in Laterano, oeuvre en rapport
Personnes : Constantin
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vision de Constantin
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 92