Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

BERETTINI Pietro


Ecole florentine

Projet de tabernacle : Dieu le Père et sept saints entourant une niche vide

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 504, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2500
MA2396

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à BERETTINI Pietro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GIMIGNANI Giacinto
N. Turner, 1962
BERETTINI Pietro
G. Briganti

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis gris, rehauts de blanc, pierre noire, compas, sur papier gris collé en plein.
H. 00,220m ; L. 00,250m

HISTORIQUE :
P. Peyron ; montage (LBS. 013) et écriture à la plume et encre rouge sur le montage: P. de Cortone ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, n° 186 - acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Peyron, Pierre
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1786

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.320, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Num¿ro : 2396. Nom du ma¿tre : Idem [[ Cortone, Pietro Berrettini dit le /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 16. D¿signation des sujets : Dessin de forme cintrée, fait à la plume, lavé, et rehaussé de blanc ; il paraît fait pour l'ornement d'une chapelle, et représente le Père Eternel, saint Joseph, la Madeleine et autres bienheureux. Dimensions : H. 22 x L. 25cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 314) le classe comme un dessin de jeunesse, proche des fresques de Palazzo Mattei (Rome), de la peinture 'Le serment de Sémiramis' (Londres, Collection Denis Mahon) et de ses dessins préparatoires (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 11766 et 11771). J. M. Merz (Pietro da Cortona. Der Aufstieg zum führenden Maler im barocken Rom, Tübingen, 1991, p. 43) souligne l'influence de la 'Pietà' de Lorenzo Bartolo Ciarpi (Rome, Santa Maria della Concezione in Campo Marzio) sur la position des saints et y voit un dessin de présentation pour un autel. S. Prosperi Valenti Rodinò (Pietro da Cortona e il disegno, Rome, 1997-1998, p. 40) rapproche la technique du dessin de celle de Cigoli. Voir aussi B. Gady, 'Pietro da Cortona et Ciro Ferri', 5 continents, 2011, n° 2

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Peyron, Pierre
Lieux : Rome, Palazzo Mattei, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Londres, Collection Denis Mahon, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria della Concezione in Campo Marzio, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Joseph, saint - Charles Borromée, saint - Dieu - Marie Madeleine, sainte - Sémiramis+ - Jean-Baptiste enfant, saint - Cigoli, Ludovico+ - Ciarpi, Lorenzo Bartolo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - saint - Dieu - tabernacle - Pietà, de Lorenzo Bartolo Ciarpi - Serment de Sémiramis, par Pietro Berettini
Techniques : encre brune - lavis gris - papier gris - pierre noire - rehauts de blanc - compas - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 91