Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

La Flore Farnèse

Vers 1726/1732

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24000, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14631
MA12131

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G411

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine. Taches et projections. Trace de pliure horizontale au milieu. Verso : en haut à gauche, 4 B au graphite, 4 repris à la plume et encre brune. Filigrane : fleur de lys dans un cercle surmontant les lettres CB.
H. 00,567m ; L. 00,420m

HISTORIQUE :
Etait au folio 37 de l'album Bouchardon Edme -1-. Atelier de l'artiste de son séjour à l'Académie de France à Rome à son décès en 1762 ; collection de sa soeur Marie-Thérèse Bouchardon et son époux, François Girard ; legs à leur fils Louis-Bonaventure Girard ; legs à son cousin Edme Voillemier (1745-1827), fils de Nicole Catherine Bouchardon ; don à l'empereur Napoléon Ier à la demande de celle-ci ; entré au Louvre en 1808
Dernière provenance : Voillemier, E.
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1808

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1513, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Num¿ro : 12131. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bouchardon /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4 B. D¿signation des sujets : Flore du Palais Farnèse, vue de face. Dimensions : H. 56 x L. 41cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229..

COMMENTAIRE :
D'après la copie romaine d'un original grec qui se trouva du milieu du XVIe siècle à 1797 dans la cour du palais Farnèse à Rome et qui est aujourd'hui conservé au Museo Archeologico Nazionale de Naples (Inv. 6409). L'État des appartements de l'Académie de France à Rome dressé le 26 mars 1727 mentionne un plâtre de la Flore Farnèse. En revanche, celui-ci aurait été « mutilé » au niveau de la poitrine, comme l'indiquait déjà l'État des appartements de 1700 : « La figure de la Flore de Farnèze, dont la poitrine n'a pas esté trouvée dans les caisses laissées par le sr Errard [sic] (C. D., VI, no 2719, p. 442) », « Un peu plus avant, à main gauche, dans un passage sombre, on voit la Flore, mais mutilée ; c'est dommage (C. D., VII, no 3066, p. 334) ». L'antique était placé sur un socle, plutôt haut dans la cour Farnèse. Or le fait que Bouchardon représente le dessus de la terrasse et les pieds peut laisser penser qu'il a copié un moulage. Peut-être celui de l'Académie de France à Rome, s'il avait été restauré. (J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°25) (...)Bouchardon a probablement exécuté sa copie de la Flore d'après le moulage que possédait l'Académie de France depuis le xviie siècle. C'est ce que permettent de supposer le réseau de hachures en diagonale dans le fond, qui évoque une niche, et le point de vue, qui laisse voir les pieds et la surface du socle, alors que l'original était dans la cour du palais Farnèse sous une arcade et sur un haut piédestal impliquant une vision da sotto in su (...)Bouchardon a choisi une vue strictement frontale, qui, dans ce cas précis, n'était pas la plus aisée. Mais sa sanguine montre clairement l'aisance avec laquelle il surmonta la difficulté des forts raccourcis du pied droit et de l'avant-bras gauche (...)Le traitement de la robe adhérant au corps a tout particulièrement intéressé Bouchardon lorsqu'il copia la Flore (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, p. 78).

INDEX :
Collections : Girard, Louis Bonaventure - Voillemier - Girard, M.-Th. et F.
Lieux : Naples, Museo Nazionale, oeuvre en rapport, Rome+
Personnes : Flore
Sujets : Flore Farnèse
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 85