Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/06/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Doris et érote

Vers 1723/1732

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23969, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14600
MA12100

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G468

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine. Bords gauche, supérieur et droit irréguliers. Taches de sanguine. Verso : 70 a dans un angle au graphite, 70 dans un autre angle à la plume et encre brune. Pas de filigrane visible.
H. 00,248m ; L. 00,369m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1509, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Num¿ro : 12100. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bouchardon /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 70 A. D¿signation des sujets : Une femme et un amour, sur un cheval marin. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 24,5 x L. 37cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Bouchardon a exécuté au moins cinq dessins d'après la base du groupe statuaire de Domitius Ahenobarbus, appelée par convention autel de Domitius Ahenobarbus, consul en 122 avant J.-C., qui en serait peut-être le commanditaire. Ces reliefs se situaient dans un temple dédié à Neptune et à Mars sur le champ de Mars, à Rome. Au XVIIIe siècle, l'ensemble se trouvait dans la cour du palais Santacroce à Rome. Bouchardon n'a copié que la scène mythologique, représentant probablement les noces de Neptune et Amphitrite, dont les trois panneaux de marbre sont aujourd'hui conservés à la glyptothèque de Munich (Inv. 239). Toutes d'un format semblable, dessinées dans le sens horizontal, ces feuilles portent aussi le même filigrane, un aigle couronné sous une coiffe de cardinal surmontant un V. Voir : Inv. 23970, Inv. 23971, Inv. 23972, Inv. 23974 D'après le panneau de devant de l'autel de Domitius Ahenobarbus : Doris, la mère d'Amphitrite, tient une torche nuptiale dans chaque main pour éclairer le cortège. Sur sa droite, on aperçoit un érote, créature associée à Vénus. (J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°8)

INDEX :
Lieux : Munich, Glyptothèque, oeuvre en rapport, Rome, Tempio di Nettuno, oeuvre en rapport
Personnes : Neptune+
Sujets : MYTHOLOGIES - cheval marin - naïade
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 81