Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/09/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Homme nu, étendu, la tête renversée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23905, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14008
MA11258

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Annoté, à la plume et encre brune, au verso : 'Etude de M. Edme Bouchardon pour son bas-relief de la chapelle de Versailles, représentant la Peste de Milan, 1738'.
H. 00,400m ; L. 00,594m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1406, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Num¿ro : 11258. Nom du ma¿tre : Bouchardon, Edme. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 65. D¿signation des sujets : Un homme endormi. Figure académique. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 40 x L. 59,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Etude pour le personnage étendu au premier plan dans la 'Peste de Milan', bas-relief aussi intitulé la 'Procession de saint Charles Borromée pour la guérison de la peste'. Voir le dessin INV 24673. Ce dessin de la collection Mariette est une étude pour le pestiféré agonisant du bas-relief de la chapelle de Versailles Bouchardon, en reprenant la pose de son modèle, a juste procédé pour sa transposition sculptée à quelques modifications ponctuelles visant à affirmer l'identité plastique de la figure : les cheveux ne sont plus courts, mais longs et rejetés en arrière, l'épaule et la main droite - merveilleusement dessinés en raccourci - disparaissent sous le bras de la jeune femme tenant l'écuelle - mettant ainsi en évidence ce geste capital de charité -, une draperie de décence couvre le haut des jambes - permettant un bel effet de plis tombants -, le pied droit est légèrement tourné à l'intérieur de la composition... Bouchardon va confier au graveur Pierre Aveline un dessin proche de celui-ci afin qu'il soit gravé dans un recueil édité par Huquier (Guilhem Scherf, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 337).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Versailles, château, chapelle, Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport, Milan+
Personnes : Charles Borromée, saint+
Sujets : Bouchardon, Edme, La Peste de Milan - Peste de Milan
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 70