Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Homme nu, étendu, la tête renversée

Vers 1737/1738

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23905, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14008
MA11258

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine. Trace de pliure verticale au milieu. Bande d'agrandissement à droite : L. 0,040 m environ. Montage ancien : H. 0,503 m ; L. 0,685 m, bandes de papier bleu, réserve blanche, trait d'encadrement noir contre le dessin. Verso : en haut à droite, au graphite, 'Bouchardon 65', et à la plume et encre brune, ['...] la Nation' ; dessous, sur le côté, à la plume et encre brune : n° 76, en gros ;en bas au milieu, à la plume et encre brune, 'Étude de M. Edme Bouchardon pour son Bas relief de la chapelle de Versailes, représentant la Peste de Milan, 1738' ; en bas, à gauche, sur le côté, à la pierre noire, 'faire paroître un e vu [peu ?] de bleu'. Filigrane : [...grappe de raisin p] (?) et chapelet (montage).
H. 00,400m ; L. 00,594m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1406, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Num¿ro : 11258. Nom du ma¿tre : Bouchardon, Edme. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 65. D¿signation des sujets : Un homme endormi. Figure académique. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 40 x L. 59,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
'Étude pour le personnage étendu au premier plan à gauche dans La Procession de saint Charles Borromée, bas-relief en bronze, chapelle du château de Versailles, 1744.'. Voir : 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 353. 'Ce dessin de la collection Mariette est une étude pour le pestiféré agonisant du bas-relief de la chapelle de Versailles Bouchardon, en reprenant la pose de son modèle, a juste procédé pour sa transposition sculptée à quelques modifications ponctuelles visant à affirmer l'identité plastique de la figure : les cheveux ne sont plus courts, mais longs et rejetés en arrière, l'épaule et la main droite - merveilleusement dessinés en raccourci - disparaissent sous le bras de la jeune femme tenant l'écuelle - mettant ainsi en évidence ce geste capital de charité -, une draperie de décence couvre le haut des jambes - permettant un bel effet de plis tombants -, le pied droit est légèrement tourné à l'intérieur de la composition... Bouchardon va confier au graveur Pierre Aveline un dessin proche de celui-ci afin qu'il soit gravé dans un recueil édité par Huquier' . Voir : Guilhem Scherf, cat. exp. Paris, musée du Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, p. 337.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport, Milan+
Personnes : Charles Borromée, saint+
Sujets : Peste de Milan
Techniques : sanguine - filigrane

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 70