Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/09/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

L'âge de fer

A partir de 1732

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23868, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13969
MA11220

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
H. 00,397m ; L. 00,276m

HISTORIQUE :
Provenance : P.J. Mariette, sa marque en bas à droite, sa vente, partie du lot 1116 : "Bouchardon (Edme), célèbre sculpteur. Les quatre différents âges, composés chacun d'une figure & d'un enfant, faits à Rome, idem (idem = sanguine)"; Cabinet du roi, acquis à la vente par l'intermédiaire de Lempereur lors de la 20e vacation (Voir P. Rosenberg et L. Barthélémy-Labeeuw, "Les dessins de la collection Mariette, école française", tome I, F 427, p. 135).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1401, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Num¿ro : 11220. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bouchardon, Edme /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 27. D¿signation des sujets : L'Age de Fer. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 39,5 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Sur le montage : "AETAS FERREA/ED. BOUCHARDON/DELIN. PARISIIS", à dater à partir de 1732. Mariette a indiqué sur les montages des quatre dessins que la série des Âges fut exécutée entre Rome (pour L'Âge d'or et L'Âge d'argent) et Paris (pour L'Âge d'airain et L'Âge de fer). En Italie, Bouchardon avait déjà représenté les Quatre Parties du monde, les Quatre Vents et peut-être d'autres séries encore Reprenant vraisemblablement Ovide, qui distingue les quatre âges de l'homme dans ses Métamorphoses, Bouchardon incarne chaque âge par une figure féminine assise ou agenouillée,accompagnée d'un enfant et d'attributs (...)Melchior-Durand estime que Bouchardon a synthétisé et associé dans L'Âge de fer deux autres récits des Métamorphoses au mythe des âges : le casque à tête de loup serait une allusion au mythe de Lycaon, tandis que le serpent à tête humaine du bouclier représenterait un Géant, auquel Ovide consacre un chapitre après celui concernant les Quatre Âges du monde (...) Comme à son habitude, Bouchardon a noté lui-même, à la sanguine, au bas de chaque dessin, le nom de l'âge représenté (...)Peut-être dès son retour à Paris en novembre 1732 ou plus probablement à partir de janvier 1733, une fois installé dans son atelier au Louvre, Bouchardon a poursuivi la série et donné une suite aux deux premiers dessins qui avaient fait l'admiration des pensionnaires (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 268-271).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Sujets : allégorie - Allégorie de l'âge de fer
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 65