Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/06/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

L'âge de fer

A partir de 1732

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23868, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13969
MA11220

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine. En bas au milieu, à la sanguine : L'age de fer. Montage Mariette : H. 0,535 m ; L. 0,410 m ; dans un cartouche, à la plume et encre noire : 'AETAS FERREA / ED. BOUCHARDON / DELIN. PARISIIS'. Verso : en haut à gauche, à la plume et encre brune, la nation, et au graphite, Bouchardon 27. Filigrane : AM coeur surmonté d'une fleur de lys VIMAL.
H. 00,397m ; L. 00,276m

HISTORIQUE :
Pierre Jean Mariette, sa marque en bas à droite (L. 2097) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, partie du lot n° 1116. « Les quatre différents âges, composés chacun d'une figure & d'un enfant, faits à Rome, idem [sanguine] » ; lot acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur lors de la 20e vacation, pour 500 livres ; versé au Louvre, marques du Louvre en bas à gauche (L. 1886), du Conservatoire en bas au milieu (L. 2207) et de la Commission du Muséum en bas à droite (L. 1899).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1401, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11220. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon, Edme /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : L'Age de Fer. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 39,5 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Mariette a indiqué sur les montages des quatre dessins que la série des Âges fut exécutée entre Rome (pour L'Âge d'or et L'Âge d'argent) et Paris (pour L'Âge d'airain et L'Âge de fer). En Italie, Bouchardon avait déjà représenté les Quatre Parties du monde, les Quatre Vents et peut-être d'autres séries encore reprenant vraisemblablement Ovide, qui distingue les quatre âges de l'homme dans ses Métamorphoses, Bouchardon incarne chaque âge par une figure féminine assise ou agenouillée, accompagnée d'un enfant et d'attributs (...)Melchior-Durand estime que Bouchardon a synthétisé et associé dans L'Âge de fer deux autres récits des Métamorphoses au mythe des âges : le casque à tête de loup serait une allusion au mythe de Lycaon, tandis que le serpent à tête humaine du bouclier représenterait un Géant, auquel Ovide consacre un chapitre après celui concernant les Quatre Âges du monde (...) Comme à son habitude, Bouchardon a noté lui-même, à la sanguine, au bas de chaque dessin, le nom de l'âge représenté (...)Peut-être dès son retour à Paris en novembre 1732 ou plus probablement à partir de janvier 1733, une fois installé dans son atelier au Louvre, Bouchardon a poursuivi la série et donné une suite aux deux premiers dessins qui avaient fait l'admiration des pensionnaires. Juliette Trey, dans cat. exp. Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, Paris, musée du Louvre, 2016, p. 268-271. 'L'inscription dans le cartouche, ainsi que le filigrane du papier, permettent de dater le dessin de la période parisienne de l'artiste, donc au plus tôt de décembre 1732, date de l'arrivée de Bouchardon à Paris. Bouchardon s'inspire de trois parties des Métamorphoses : le casque à tête de loup est une allusion au mythe de Lycaon et le serpent à tête humaine du bouclier représente un Géant, auquel Ovide consacre un chapitre après celui concernant les Quatre Âges du monde [Melchior-Durand, 1997, p. 114]. Mariette possédait les quatre dessins de la série : outre celui-ci, L'Âge d'airain (n° 297 [INV 23867]), L'Âge d'or (n° 27 [INV 23864]) et L'Âge d'argent (n° 273 [INV 23865]), ces derniers exécutés à Rome. Le n° 300 [INV 24268] est la contre-épreuve de ce dessin. Jean-François Méjanès attribue à Pierre Subleyras une Bellone qui s'inspire de cette feuille [cat. exp. Paris, Louvre, 1983, Ors. 649, sanguine, H. 0,545 ; L. 0,403, Louvre, département des Arts graphiques, Inv. 35012]. 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 299.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Paris+, Rome+, Italie+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Subleyras, Pierre, oeuvre en rapport - Bellone+ - Lycaon+
Sujets : allégorie - Métamorphoses, d'Ovide - Allégorie de l'âge de fer
Techniques : sanguine - filigrane

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 65