Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/09/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Mascarade

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23863, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13964
MA11215

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G793

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Collé en plein sur un montage ancien de papier rose avec filets à l'encre noire, cf. INV. 23862. Annotation "mascarade faite a rome chez bouchardon et dessinée par lui" en bas du dessin, à la plume et encre brune.
H. 00,289m ; L. 00,292m

HISTORIQUE :
Jean de Jullienne, vente 30 mars 1767, n° 896, acheté par Joullain de Presle. Baudoin, vente 1786, n° 747-2 (Bouchardon)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1400, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Num¿ro : 11215. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bouchardon, Edme /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 22. D¿signation des sujets : Autre mascarade faite à Rome, et dessinée à la plume. Dimensions : H. 29 x L. 29,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Ce dessin semble préparer une gravure, étant donné la densité des hachures et leur contraste marqué avec la réserve du papier. (F. Joulie in cat. d'exp. 'Pour l'amour de l'art, artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle', Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 2011-2012, n°80) Voir Inv. 23862 Ces deux dessins ont été traditionnellement datés de la période italienne de l'artiste, sur la base d'une inscription figurant sur l'un d'entre eux (Mascarade faite à rome chez Bouchardon et dessinée par lui ) et aussi du sujet (...)les pensionnaires de l'Académie de France à Rome avaient l'habitude d'organiser des mascarades, généralement pendant le carnaval (...)Cependant, il y a tout lieu de penser que ces dessins sont en réalité postérieurs au retour de l'artiste à Paris (...) La Mascarade avec figures vêtues de costumes de fantaisie est un dessin stylistiquement plus maîtrisé, qui a pu faire partie de la collection Jullienne (...)cette version était peut-être préparatoire à une estampe (...) ces deux mascarades témoignent de l'intérêt de Bouchardon pour la caricature, un intérêt qui remontait à sa période romaine, quand il s'était lié d'amitié avec Pier Leone Ghezzi (...)Pour dessiner des charges, Bouchardon privilégiait la technique linéaire de la plume et de l'encre (...)Quelques-uns de ces dessins furent gravés à l'eauforte par Caylus, tels que ceux publiés dans la Suite de caricatures (...)l'incursion de Bouchardon dans le domaine de la caricature doit être comprise dans le contexte d'un intérêt renouvelé - et sérieux - à l'époque pour la physionomie, et pour les têtes grotesques de Léonard de Vinci en particulier (Edouard Kopp, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 314-315).

INDEX :
Collections : Baudoin - Jullienne, Jean de - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Rome
Personnes : Bouchardon, Edmé+
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 64