Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/11/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

La Renommée célébrant le Guida Armonica

1742

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23856, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13954
MA11205

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G771

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Collé en plein sur un montage ancien avec filets dorés et à l'encre noire et papier bleu (Lempereur). Le montage est découpé en haut et sur les deux côtés. Annotation "148" à l'encre brune sur le montage en bas à gauche ; "Bouchardon f." à l'encre brune sur la feuille en bas à droite. Annotation à la plume et encre brune sur le montage au verso "Sujet allégorique / a La Sanguine." (coupée en haut).
H. 00,280m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
Jean Denis Lempereur, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 24 mai - 28 juin 1773, sans doute partie du lot n'° 618 : "cinq desseins à la sanguine, dont un Apollon, Mercure & Ganimede & une Renommée. 27 livres, Joullain fils" - Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; sa vente, Paris, 6-23 février 1786, n° 336 - acquis par Jacques Langlier pour 51 livres 10 sols - Saisie des émigrés en 1793 ; reversement au Muséum en 1796-1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1399, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Num¿ro : 11205. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bouchardon, Edme /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 12. D¿signation des sujets : La Renommée. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 28 x L. 19cm. Origine : Collections nouvelle et de Mr. Lempereur. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Ce dessin est une étude préparatoire à l'estampe de Simon François Ravenet, gravée à l'eau-forte et au burin dans le même sens en 1742 et servant de frontispice à l'ouvrage du musicien Francesco Geminiani, 'Rules for playing in a true Taste on the Violin German Flute Violoncello and Hapsichord particularly the Thorough Bass [...] 'by F. Geminiani, Opera VIII', publié à Londres en 1743, ainsi qu'à celui des 'Concerti grossi a due Violini, due Viole e Violoncello obligati con due altri violini Basso di Ripieno' publié également à Londres en 1743 avec une dédicace au prince de Galles. L'estampe porte l'inscription : "Bouchardon in. Et deli. 1742 / Ravenet Sculpsit 1742". (J. Trey, 'Inventaire général des dessins - Ecole française. Edme Bouchardon', Louvre éditions / Mare & Martin, 2016, n° 488). La Renommée célèbre là encore le Guide harmonique dont on lit le titre sur un des feuillets du livre : elle plane dans les airs au-dessus de la mer (où flotte un bateau) et d'une grève où se trouvent un globe, des symboles des arts (flûte et partition, buste, palette et pinceaux, compas) et un trophée militaire (armure, casque, bouclier, glaive, flèches) faisant sans doute allusion au prince de Galles, protecteur du musicien. Cette sanguine, esquissée surtout dans la partie inférieure, est une étude préparatoire à la composition. (Guilhem Scherf, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp.190-192).

INDEX :
Collections : Lempereur, Jean-Denis - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de - Langlier, Jacques
Personnes : Geminiani, Francesco+ - Ravenet, Simon François le vieux, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Renommée - Geminiani, Francesco, Rules for playing in a true Taste on the Violin German Flute Violoncello and Hapsichord particularly the Thorough Bass [...] - Geminiani, Francesco, Concerti grossi a due Violini, due Viole e Violoncello obligati con due altri violini Basso di Ripieno
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 63