Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/09/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Bacchanale connue sous le nom de 'cachet de Michel Ange'

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23849, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13945
MA11196

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G520

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine et estompe sur papier crème. Collé en plein sur un montage ancien dans lequel est incrustée, sous le dessin, l'empreinte d'un cachet de cire (H. 13 ; L. 16 mm). Le montage mesure : H. 262 ; L. 314 mm). Montage avec un décor de grotesque et coquilles ; une bande dorée de 8 mm de large entoure le faux cadre.
Forme : ovale
H. 00,123m ; L. 00,173m

HISTORIQUE :
Peut-être salon de 1737; P.-J. Mariette avec montage ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776 ; n° 1125 : 'BOUCHARDON, (Edme) célebre Sculpteur. Le Cachet de M. Ange : Sujet très connu & fait à la sanguine, d'un précieux fini.' ; acquis pour le Cabinet du roi, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 31e vacation ; versé au musée du Louvre ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (L. 1886)
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1398, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Num¿ro : 11196. Nom du ma¿tre : Bouchardon, Edme. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Bacchanale connue sous le nom de Cachet de Michel-Ange. Dessin à la sanguine, d'après une pierre antique gravée. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 302, en l'an dix sous le n° 401, et en 1811 sous le n° 550. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 12 x L. 18cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Le dessin de Bouchardon est exécuté d'après une cornaline gravée du Cabinet du roi représentant une scène de vendange. Connue sous le nom de 'Cachet de Michel Ange', à qui elle est censée avoir appartenu, la pierre du XVIe siècle est aujourd'hui conservée au cabinet des Médailles de la bibliothèque nationale de France (inv. 2337). L'empreinte de cette pierre est reproduite sous le dessin. Une autre version de ce dessin a été gravée par Pierre Soubeyran (1702-1775) pour la planche 47 du 'Traité des Pierres gravées' publié par Mariette en 1750 et pensé comme un premier chapitre d'un histoire de la gravure (Pierre Rosenberg et Laure Barthélémy-Labeeuw in 'Les dessins de la collection Mariette : Ecole française', Electa , 2011, Tome 1, p. 153, F456). Bouchardon a fait ce dessin très fin et détaillé, représentant une bacchanale, pour le Traité des Pierres Gravées de Pierre Jean Mariette. Il s'agit d'une copie d'après une cornaline connue sous le nom de « cachet de Michel-Ange », l'une des plus fameuses pierres gravées en creux du Cabinet du Roi. On peut dater la feuille entre 1733 (...) Acquise par Louis XIV dans les années 1680, cette pierre gravée était connue dans les milieux savants (...) elle aurait appartenu à Michel-Ange (1475-1564), qui s'en serait même inspiré pour son Jugement dernier à la chapelle Sixtine (...)Le fait même que Caylus et Mariette aient fait appel à Bouchardon pour dessiner les pierres gravées, alors que Caylus et Soubeyran auraient pu tout à fait graver les pierres directement, montre que les deux antiquaires tenaient à ce que Bouchardon les retranscrive à travers son regard et dans son style graphique (Edouard Kopp, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp.200-201).

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, cabinet des médailles, oeuvre en rapport
Personnes : Mariette, gravure en rapport - Soubeyran, Pierre, gravure en rapport - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+
Sujets : bacchanale - MYTHOLOGIES - Buonarroti, Michelangelo, Cachet de Michel-Ange - Mariette, Traité des pierres gravées
Techniques : estompe - papier crème - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 61