Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/12/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BAGETTI Giuseppe Pietro


Ecole piémontaise et génoise

Napoléon à Madrid prescrit aux députés d'apporter la soumission du peuple

Vers 1801/1807

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23674, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30895

Numéros de catalogue :
Inventaire Soulié S2615

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BAGETTI Giuseppe Pietro
Retouché par PARENT J.

TECHNIQUES :
Aquarelle et rehauts de gouache sur traits à la mine de plomb. Annotation en bas à gauche, à la plume et encre noire : 'Peint par le Capitne Ingénieur-Géographe / Joseph Bagetti ; les figures par Mr Parent'. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Filigrane J. Whatman.
H. 00,620m ; L. 00,975m

HISTORIQUE :
Exécuté entre 1801 et 1807 sous la direction du commandant de Martinel à la demande de Napoléon. Envoyé en 1807 au château de Fontainebleau afin de former avec d'autres aquarelles dans la galerie François Ier un cabinet topographique destiné à l'Empereur. Cité au Muséum central des arts à Paris en juin 1814. Dépôt de la guerre. Transféré au château de Versailles le 16 novembre 1834 par décision du ministère de la guerre. En dépôt au musée natinal du château de Malmaison de mars 1912 à juin 1959. Retour à Versailles (arrêté du 20 juin). Inventaire Versailles MV 2615.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1814


COMMENTAIRE :
3 décembre 1808. 'Cette oeuvre est le fruit de la collaboration entre Joseph-Pierre Bagetti qui réalisa le paysage et J. Parent à qui l'on doit les figures. Exécutée sur un papier filigrané fabriqué en Angleterre par Whatman en 1801 (la date offre un repère chronologique permettant de situer l'oeuvre à la même époque), l'aquarelle fut probablement préparée par le dessin à la plume et encre brune signée Bagetti, aujourd'hui conservée au musée de l'Armée à Paris (Inv. 19463 / 13). Celui-ci présente de nombreuses variantes au premier plan de la composition qui s'expliquent sans doute par l'intervention de Parent dans l'aquarelle définitive. La vue de Madrid doit d'ailleurs être perçue comme une oeuvre originale, dont nous ne connaissons aucune réplique. L'épisode historique inspira à plusieurs reprises les artistes. Carle Vernet présenta ainsi au Salon de 1810 un tableau de même sujet (n° 828. Château de Versailles, MV 1559) et l'on peut également citer un dessin d'Hippolyte Lecomte qui se trouvait dans la collection de Lord Rosebery en 1959.' (X. Salmon, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 393, p. 97, 98)

INDEX :
Collections : Versailles, Château de
Lieux : Madrid, Versailles, château, oeuvre en rapport, Paris, Musée de l'Armée, oeuvre en rapport
Personnes : Napoléon Ier, Napoléon Bonaparte - Vernet, Carle, oeuvre en rapport - Lecomte, Hippolyte, oeuvre en rapport - Rosebery, Lord, collection particulière, oeuvre en rapport - Whatman, J.+
Sujets : paysage - Campagnes de Napoléon - Napoléon à Madrid - HISTOIRE - armée
Techniques : encre noire - rehauts de gouache - aquarelle gouachée - aquarelle - mine de plomb (traits) - plume - filigrane : J. Whatman

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 32