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Ecole française
Saint Pierre baptisant dans la prisonINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23559, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII14110
MA11358LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANGO Jean Robert
Retouché par NATOIRE Charles Joseph
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après MOLA Pier Francesco
TECHNIQUES :H. 00,272m ; L. 00,375m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1420, chap. : Ecole française, Carton 128. (...) Numéro : 11358. Nom du maître : Idem [[ Angot /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Saint Pierre fait jaillir une fontaine, dans sa prison. Dessin à la plume et lavé sur crayon. Dimensions : H. 27 x L. 37,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40
COMMENTAIRE :Note manuscrite au verso du montage : 'Voir Natoire (L. D.) (voir Inventaire Louvre XII. n° 83). Copie d'après la fresque de la chapelle Tavenna, au Gesù à Rome, Par Pier-Francesco Mola (J. Bean).
Susanna Caviglia-Brunel classe cette feuille parmi les dessins retouchés par Natoire qui sont très nombreux dans son œuvre. L'auteur la rattache à une catégorie qui se compose de contre-épreuves exécutées à la sanguine par les pensionnaires, Natoire lui-même ou des artistes peu connus, qui reproduisent pour la plupart des œuvres de maîtres italiens et sur lesquelles le peintre est intervenu avec des reprises à la sanguine ou à la plume et des rehauts au lavis et à la gouache afin de donner plus de clarté à la composition et de l'enrichir de l'effet pictural. Dans ce cas, il s'agit bien d'une contre-épreuve retouchée par Natoire. La composition reproduit inversée, la fresque peinte par Mola dans la chapelle Ravenna de l'église del Gesu à Rome (Charles-Joseph Natoire 1700-1777, préface par J. Patrice Marandel , Arthena , 2012, R. 23, p. 499 ).
Sarah Catala indique que quelques feuilles de Natoire, dont celle-ci, témoignent de la pratique de la contre-épreuve retouchée dans un but pédagogique, au temps de son directorat à l'Académie de France à Rome, entre 1752 et 1775. Les reprises sont des corrections que Natoire appliquaient directement à la plume et à l'encre sur des contre-épreuves de sanguine tirées de copies d'après les maîtres (Les usages de la contre-épreuve dans le dessin français au XVIIIe siècle, Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 13 / 2015, p. 35-43, fig. 12, note 37).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, Gesù, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Miracle de la Source qui jaillit dans la prison Mamertine - Saint Pierre baptisant dans la prison
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 8