Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/10/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SACCHIENSE Giovanni Antonio


Ecole vénitienne

Femme à demi-allongée, tête d'homme et tête de guerrier barbu

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6811, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII440
MA432

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SACCHIENSE Giovanni Antonio
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD XVIè s

TECHNIQUES :
Sanguine et rehauts de blanc sur papier gris-bleu. Trace d'encadrement à la sanguine. Dimensions maximum : H. 0,173 ; L. 0,201. Bande rapportée de H. 0,022 ; L. 0,131 au verso, dans la partie supérieure gauche.
H. 00,173m ; L. 00,201m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe C. Delamotte (L.478).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.57, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Num¿ro : 432. Nom du ma¿tre : Idem [[ Pontormo, Jacopo da /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 14. D¿signation des sujets : Une femme assise et dans la douleur. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Croquis sur le V°. Ce dessin n'est point collé. Dimensions : H. 17 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Etudes pour le décor de la façade du palais Tinghi, à Udine où l'artiste travailla vers 1532-1533 (Ph. Pouncey, note ms. ; Ch. E. Cohen, 1974, pp. 449-453 et note 21, fig. 21, 45 ; Ch. E. Cohen, 1980, Pordenone not Giorgione, p. 605, repr. fig. 5). La femme assise est un projet pour la figure de Diane, représentée dans un compartiment de frise entre les fenêtres du premier et du second étage de la façade. A rapprocher d'une étude conservée au Louvre, Inv. 8746. La tête d'homme barbu est probablement en rapport avec l'un des guerriers des niches qui se trouvent entre les fenêtres du second étage. La figure de Diane a été également utilisée par Pordenone pour une 'Allégorie de la Paix', selon Ch. E. Cohen, et fut gravée par Hendrik van der Borcht le Jeune sous le nom de Giorgione. D'autres études pour le décor sont portées au verso. (F. Viatte, 'L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 16, p. 54-55, fig. p. 55)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Udine, Palazzo Tinghi, Udine, Palazzo Tinghi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Diane - Giorgione+ - Borcht, Hendrik van der, gravure en rapport
Sujets : Allégorie de la Paix - MYTHOLOGIES - Diane
Techniques : papier gris-bleu - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 367