Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMPI Antonio


Ecole lombarde

L'Adoration des bergers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6800, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24868
MA12600

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Antonio
Di Giampaolo, Mario

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME LOMBARD XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Nourri, Jean-Baptiste-François
BERTOJA Jacopo
Pouncey, Philip (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, pierre noire, sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas : 'parmegiano / 8H/80'.
H. 00,232m ; L. 00,200m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Passé à la vente Nourri avec une attribution à Francesco Mazzuola, dit le Parmesan, ce dessin a été rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles des artistes anonymes lombards du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Autrefois attribué à Jacopo Bertoja sur proposition de Ph. Pouncey (1971, voir note dans l'Inv. ms du Cabinet de dessins), il est aujourd'hui classé à Antonio Campi suite à l'identification faite par M. Di Giampaolo (1990, voir note dans l'Inv. ms du Cabinet de dessins) qui y a reconnu l'étude préparatoire pour un tableau de l'artiste conservé dans une collection particulière : l'Adoration des bergers' (M. Tanzi, 'Problèmes crémonais : peintures et dessins', dans 'Disegno', Actes du colloque du Musée des Beaux-Arts de Rennes (9-10 novembre 1990), Rennes, 1991, p. 39, repr. p. 38 fig. 4) . Selon M. Tanzi (cit.), ce tableau appartient à la jeunesse de l'artiste, entre 1547 et 1553, quand il apparaît très influencé par l'élégance du Parmesan et il est proche de la 'pala' de 1546 aujourd'hui dans l'église Sant'Ilario à Crémone (repr. dans cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Crémone, S. Maria della Pietà- Museo Civico, 1985, p. 185 n° 1.19.1) ainsi que de la période de la voûte de Santa Margherita, réalisée en collaboration avec son frère vers 1547, même si quelques préciosités chromatiques pourraient le ramener à un moment légèrement plus avancé dans le parcours du peintre, coïncidant avec les fresques de la chapelle du Baptiste à San Sigismondo (Crémone), vers 1558. Voir aussi : M. Tanzi, 'I Campi', Milan, 2004, p. 15 fig. 3, p 16 et sous tav. 9.

INDEX :
Collections : Nourri - Saint-Morys
Lieux : Crémone, San Sigismondo, oeuvre en rapport, Crémone, Santa Margherita, oeuvre en rapport, Crémone, Sant'Ilario, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre noire - pierre noire - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 366