Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2006 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

JACOPO DA BOLOGNA


Ecole bolonaise

Vieil homme barbu, coiffé d'un turban, vu en buste, regardant vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6780, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21274
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
JACOPO DA BOLOGNA
M. Faietti

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à SERAFINI Serafino
SERAFINI Serafino

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
RIPANDA Jacopo
Ph. Pouncey (note ms)
ASPERTINI Amico
K. Oberhuber (note ms)

TECHNIQUES :
Pointe de métal, plume et encre noire, rehauts de blanc, sur papier préparé gris-bleu.
H. 00,115m ; L. 00,088m

HISTORIQUE :
Filippo Baldinucci; 1er volume de sa collection, feuillet 21 (Serafino Serafini) - Pandolfini - Filippo Strozzi - Acquis en 1806; marque du Louvre (L. 1886, au recto).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution de la feuille à Serafino Serafini, due à Filippo Baldinucci, avait été acceptée avec réserve par F. Reiset (Inv. ms). C'est en suivant une proposition faite par M. Faietti (in cat. exp. Bologna e l'Umanesimo 1490-1510, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 1988, p. 232 note 88) que le dessin a été reclassé à Jacopo da Bologna. En effet, selon cette spécialiste, il appartient à un groupe de dessins que cet artiste consacra à des personnages divers, vus en buste et généralement coiffés de couvre-chefs aux formes souvent étranges ou de fantaisie. Aux feuilles du Louvre (voir aussi INV 2642-2649), s'ajoutent celles d'Amsterdam (Rjiskmuseum), de Berlin (Kupferstichkabinett, Kdz 4252 verso), de Milan (Pinacoteca di Brera, inv. 249), de Rotterdam (Museum Bojimans-Van Beuningen, inv. I-33 recto) et de Lille (Musée des Beaux-Arts, inv. Pl. 392). A propos de l'attribution de la feuille à Amico Aspertini, avancée par K. Oberhuber (note ms au verso du montage), M. Faietti (in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, par M. Faietti et D. Cordellier, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 8; Eadem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna : Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, par M. Faietti et D. Cordellier, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 12), tout en la rejetant, rappelle l'analogie du dessin avec le saint Joseph qui apparaît dans la fresque de la 'Sainte Famille' d'Aspertini (Bologne, Pinacoteca Nazionale).

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo - Pandolfini - Strozzi, Filippo
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Milan, Pinacoteca di Brera, oeuvre en rapport, Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint+
Sujets : tête de vieillard - tête d'homme
Techniques : encre noire - rehauts de blanc - papier préparé gris-bleu - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 362