Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/07/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCHEDONE Bartolomeo


Ecole lombarde

La rencontre de sainte Anne et de Joachim à la Porte Dorée ou la Charité

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6768, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4337
MA4104

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCHEDONE Bartolomeo
P. Crozat

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
FETI Domenico

TECHNIQUES :
Camaïeu, huile, sur un dessin préparatoire à la sanguine, sur papier. Collé en plein.
H. 00,369m ; L. 00,277m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.531, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Num¿ro : 4104. Nom du ma¿tre : Schedone Bartolommeo. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : L'oeuvre de l'aumône. Esquisse du tableau conservé dans la Galerie de Capo di Monte à Naples. Elle est peinte à l'huile, en camayeu. Elle a été exposée en l'an cinq sous le n° 173, en l'an dix sous le n° 257 et en 1811 sous le n° 339. mention d'exposition barrée Dimensions : [H. 37 x L. 28 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collection ancienne [et de Mariette] [[à l'encre]].Prix de l'estimation de l'objet : 1500francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Domenico Fetti, ce dessin a été rendu à Schedoni par P. J. Mariette (R. Bacou, 'The famous italian Drawings from the Mariette Collection...', Cinisello Balsamo (Mi), 1981, n°52). Il s'agit d'un bozzetto à rattacher à une peinture de Schedone, sur le même thème, executée pour Ranuccio I Farnèse, dont existent plusieurs versions : généralement rapproché de la plus célèbre, à Naples (Palazzo Reale ; E. Negro et N. Roio, 'Bartolomeo Schedoni (1578-1615)', Modène, 2000, p. 88 n° 34.1, repr.), il semble montrer une plus stricte parentèle avec le tableau, de dimension plus réduites, à La Spezia (Museo Civico Amedeo Lia ; Ibidem, p. 88-90 n° 34.2, repr.). En effet, comme sur la feuille du Louvre, se reconnait à gauche une figure de vieux (substituée par une figure féminine tournée vers le spectateur et soutenant un panier avec des colombes dans la peinture napolitaine) ; l'enfant au tout premier plan de la composition ne présente aucune draperie cachant sa nudité et à droite n'apparaît pas le groupe du mouton et de l'enfant. Les deux tableaux sont généralement situés aux premières années de 1610. Voir : J. Bean, in Aurea Parma, XLI (1957), 2-3, p. 113, repr.; D. Miller, in Master Drawings, XXIII-XXIV (1986), 1, p. 38, p. 44 note 10; D. Benati, in 'Disegni emiliani del Sei-Settecento: ...', Cinisello Basamo (Mi), p. 116, n° 29.1; C. Dallasta, C. Cecchinelli, 'Bartolomeo Schedoni pittore emiliano...', Colorno, 1999, p. 204-205 n° D 23; E. Negro et N. Roio, op. cit; C. Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 302 n° 444.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Naples, Palazzo Reale, oeuvre en rapport, La Spezia, Museo Civico Amedeo Lia, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Joachim - Farnese, Ranuccio I, seigneur de Farnese (1390-1450)
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Rencontre à la Porte d'Or - Charité de sainte Elisabeth
Techniques : huile - camaïeu

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 360