Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN XVIè s


Ecole florentine

Une femme et un enfant; saint George et le dragon; deux guerriers; esquisses

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31029

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN XVIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ALBERTINELLI Mariotto

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME SIENNOIS
Jean Christophe Baudequin (bloc-notes de l'Inventaire), 1983
MAITRE DE SANTO SPIRITO
C. Monbeig Goguel, 1992
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
B. Berenson, 1961

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun.
H. 00,251m ; L. 00,209m

HISTORIQUE :
P. Crozat ; numérotation en bas à droite à la plume et encre brune : 4 - P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. à - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
Attribué à Mariotto Albertinelli dans la collection Calvière, mais non répertorié dans le catalogue de l'oeuvre de l'artiste établi par L. Borgo ('The works of Mariotto Albertinelli', New York, 1976). S. Béguin et F. Viatte suggèrent que l'auteur de la feuille puisse être originaire de Sienne ou y avoir été formé avant que la conquête de cette République par les Médicis, en 1555, y ait introduit le Maniérisme déjà développé à Florence (voir cat. exp. J. -F. Méjanes, Les collections du comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, n° 1). D'après J. F. Méjanès (op. cit.) le graphisme du saint Georges, des deux guerriers et de la figure agenouillée est proche de celui de croquis de Sodoma et la femme penchée vers l'enfant est proche des figures de la 'Naissance de la Vierge', peint par Sodoma dans le réfectoire de S. Anna in Camprena, près de Sienne. Du Maître de Santo Spirito selon C. Monbeig Goguel ['A propos des dessins du 'Maître de la femme voilée assise du Louvre'. Réflexion méthodologique en faveur du 'Maître de Santo Spirito' (Agnolo et/ou Donnino di Domenico del Mazziere ?), in E. Cropper, Florentine Drawing at the Time of Lorenzo the Magnificent, actes du colloque (Florence, Villa Spelman, 1992), Bologne, 1994, p. 111-129]. De la même main que le dessin du Louvre INV 2704 (Ph. Pouncey, ibidem, p. 111 ; J. -F. Méjanès, op. cit.). Selon un message électronique adressé par C. Monbeig Goguel à Carel van Tuyll le 14 avril 2012, ce dessin serait en définitve de la main d'Agnolo di Domenico di Donnino et cette attribution aurait été acceptée sans réserve par Anna Forlani Tempesti, Gigetta Dalli Regoli, Alessandro (sic) Bellosi et Everett Fahy).

INDEX :
Collections : Calvière, marquis de - Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Sienne+, Florence+, S. Anna in Camprena, monastère, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Georges, saint - Vierge Marie - Médicis+ - Jésus Enfant - Calvière+ - Sodoma+ - Maître de Santo Spirito+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Saint Georges combattant le dragon - Guerrier - dragon
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 3