Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN XVIè s


Ecole florentine

Apparition de Dieu le Père à un enfant couché auprès d'une vieille femme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31029

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN XVIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ALBERTINELLI Mariotto

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME SIENNOIS
Jean Christophe Baudequin (bloc-notes de l'Inventaire), 1983
MAITRE DE SANTO SPIRITO
C. Monbeig Goguel, 1992
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
B. Berenson, 1961

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche: 'albertinelli'.
H. 00,251m ; L. 00,209m

HISTORIQUE :
P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 4 - P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors.330 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
Attribué à Mariotto Albertinelli dans la collection Calvière, mais non répertorié dans le catalogue de l'oeuvre de l'artiste établi par L. Borgo ('The works of Mariotto Albertinelli', New York, 1976). S. Béguin et F. Viatte suggèrent que l'auteur de la feuille puisse être originaire de Sienne ou y avoir été formé avant que la conquête de cette République par les Médicis, en 1555, y ait introduit le Maniérisme déjà développé à Florence (voir J.-F. Méjanes, cat. exp. Les collections du comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, n° 1). Du Maître de Santo Spirito selon C. Monbeig Goguel ['A propos des dessins du 'Maître de la femme voilée assise du Louvre. Réflexion méthodologique en faveur du 'Maître de Santo Spirito' (Agnolo et/ou Donnino di Domenico del Mazziere ?)', in E. Cropper, 'Florentine Drawings at the Time of Lorenzo the Magnificent', actes du colloque (Florence, Villa Spelman, 1992), Bologne, 1994, p. 111-129]. De la même main que le dessin du Louvre INV 2704 (Ph. Pouncey, ibidem p. 111 ; voir aussi J. -F. Méjanès, op. cit.). Voir aussi cat. exp. L'Empire de Mars et des Muses : La collection du marquis de Calvière, lieutenant-général des armées du roi, 1693-1777, Avignon, Musée Calvet, 2002-2003, p. 108, fig. 69. Selon un message électronique adressé par C. Monbeig Goguel à Carel van Tuyll le 14 avril 2012, ce dessin serait en définitve de la main d'Agnolo di Domenico di Donnino et cette attribution aurait été acceptée sans réserve par Anna Forlani Tempesti, Gigetta Dalli Regoli, Alessandro (sic) Bellosi et Everett Fahy).

INDEX :
Collections : Calvière, marquis de - Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Sienne+, Florence+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu - Médicis+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dieu sur des nuages - Dieu porté par des anges - Dieu le Père
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 3