Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PROCACCINI Giulio Cesare


Ecole lombarde

Enlèvement des Sabines

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6748, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4875
MA4565

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PROCACCINI Giulio Cesare

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PAGANI Paolo
Ivanoff, Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre noire et lavis gris. H. 238 ; L. 159 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 526 ; L. 400 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : JULII / CAESARIS / PROCACCINI
H. 00,238m ; L. 00,159m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 28 novem-bre 1775, partie du lot 634. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 9e vacation (Courajod, 1872, p. 360) pour 82 livres 1 sol. -Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en haut à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.598, chap. : Ecole milanaise, carton 41. (...) Numéro : 4565. Nom du maître : Procaccino, Giulio Cesare. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Une épisode de l'enlèvement des Sabines. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24 x L. 16cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au musée le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Le dessin, catalogué par Basan sous les noms de Camillo et Giulio Cesare Procaccini, a été rendu à Paolo Pagani par Nicolas Ivanoff (annotation au verso du montage). Sergio Marinelli (2006) a confirmé cette attribution. Depuis, une variante de ce dessin a été publiée sous le titre "L'enlèvement d'Hélène" parmi les dessins de Pagani conservés à la bibliothèque d'Olomouc. Il semble d'ailleurs que le sujet du dessin soit plutôt un épisode du Rapt des Sabines. D'autre part, un tableau de P. Pagani (coll. part. milanaise) représentant la même scène est apparu récemment sur lequel on discerne l'enlèvement de deux femmes. (S. Marinelli in cat. d'exp. 'Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 45). Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 767.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Milan, collection particulière, oeuvre en rapport, République Tchèque, Olomouc, oeuvre en rapport
Sujets : Enlèvement des Sabines
Techniques : encre brune - pierre noire - lavis gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 356