Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GAMBARA Lattanzio


Ecole vénitienne

Deucalion et Pyrrha jetant les pierres qui doivent repeupler la terre

Vers 1568

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6739, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4866
MA4556

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GAMBARA Lattanzio
Pouncey, Philip et Di Giampaolo, Mario

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à PROCACCINI Camillo
F. Reiset (Inv. ms)
BOCCACCINO Camillo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BOCCACCINO Camillo
Popham, Arthur Ewart (note ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire et brune, rehauts de blanc, papier gris verdâtre. Stylet? Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,292m ; L. 00,234m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797. Montage XIXè (Chennevières) conservé séparément.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.596, chap. : Ecole milanaise, carton 41. (...) Numéro : 4556. Nom du maître : Idem [[ Procaccino, Camillo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Deucalion et Pyrrha. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 29 x L. 23cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Réjeté du catalogue des dessins de Camillo Procaccini par N. W. Neilson ('Camillo Procaccini: Paintings and Drawings' Garland Publishing, INC, New York, 1979, p. 206), ce dessin a été classé à Lattanzio Gambrara en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey et confirmée par M. Di Giampaolo (notes ms au Cabinet des Dessins), qui y a reconnu le modello pour la fresque exécutée par l'artiste dans le Palazzo Cimaschi de Brescia en 1568 ('Lattanzio Gambara pittore, par G. Vezzoli et P. Virgilio Begni Redona', dans 'Prospettiva', 1979, 18, p. 59, repr fig. 7). Voir aussi : G. Bora, «Maniera, 'idea', natura nel disegno cremonese: novità e precisazioni», dans Paragone, 39, 1988, p. 26, 36 note 34, repr. fig. 67b ; C. Monbeig Goguel, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, 1992, n° 56.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Brescia, Palazzo Cimaschi, oeuvre en rapport
Personnes : Deucalion - Pyrrha
Sujets : MYTHOLOGIES - Deucalion et Pyrrha repeuplant la Terre
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - papier gris-vert - collé en plein - mis au carreau - stylet - pierre brune - mise au carreau à la pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 355