Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/09/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SETTI Ercole


Ecole lombarde

Les Noces de Cana

Vers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6682, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4319
MA4087

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SETTI Ercole
Ph. Pouncey (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ORSI Lelio
Morel d'Arleux (Inv. ms)
Attribué à ORSI Lelio
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ORSI Lelio
V. Romani, 1984

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Mise au carreau à la sanguine. Collé en plein.
H. 00,214m ; L. 00,457m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.528, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Num¿ro : 4087. Nom du ma¿tre : Idem [[ Orsi da Novellara, Lelio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Les Noces de Cana. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix, sous le n° 190. Dimensions : H. 21,5 x L. 46cm. Origine : Idem & Modêne ]].Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Il est donné par quelques personnes à Perino del Vaga.. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Attribué à Lelio Orsi par Morel d'Arleux (Inv. ms) et, avec réserve, par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après Ercole Setti en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (notes ms au verso du montage et dans l'Inv. ms du Cabinet des Dessins). En effet, la composition reprend la peinture réalisée par Ercole Setti en 1589 pour le réfectoire du couvent de San Pietro, à Modène (A. Venturi, 'Storia dell'Arte Italiana', IX/6, Milano, 1933, fig. 373) Cette peinture, commandée auparavant à Lelio Orsi, fut réalisée par Ercole Setti en 1589, deux ans après la mort de l'artiste. V. Romani ('Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 80, 95 et note 74, p. 96 , repr. p. 160 fig. 84) a confirmé l'ancienne attribution de la feuille à Lelio Orsi. Selon elle, il s'agit d'une première idée par l'artiste pour la peinture réalisée par la suite par Ercole Setti. Elle a daté la feuille des dernières années d'activité de Lelio, en indiquant qu'il pourrait même s'agir de sa dernière oeuvre. F. Kossof (note ms au verso du montage) a fait remarquer qu'un dessin analogue, mais de main différente, est conservé à Windsor Castle (Royal Library, inv. n. 01222). M. R. Villani ('Un gruppo di disegni inediti di Lelio Orsi', dans Emporium, 122, 1955, p. 169-171, pl. 2) a attribué cette deuxième feuille à Lelio Orsi. En revanche, selon V. Romani (Ibidem, p. 95 et note 76), il s'agirait d'un deuxième projet pour la peinture exécutée par Settis.

INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d'
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Modène, San Pietro, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noces de Cana
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - sanguine - mis au carreau - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 346