Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/09/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RENI Guido


Ecole bolonaise

La Séparation du Jour et de la Nuit

Vers 1600

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6681, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4320
MA4088

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RENI Guido
Dominique Cordellier

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ORSI Lelio
Frédéric Reiset (Inv. ms)
ORSI Lelio
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ORSI Lelio
Saint-Morys

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Lelio da Novelara' (sic). Collé en plein.
Forme : chantournée
H. 00,320m ; L. 00,263m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Orsi.. Lelio da Novellara. / Ecole Lombarde. ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.528, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Num¿ro : 4088. Nom du ma¿tre : Idem [[ Orsi da Novellara, Lelio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Un ange sépare le jour de la nuit. Dessin de forme chantournée, pour un plafond. Il est fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 32 x L. 26,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Entré au Louvre avec une attribution à Lelio Orsi, et ainsi rangé par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à l'artiste avec réserve par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé à Guido Reni en suivant une proposition de D. Cordellier ('Guido Reni's 'Separation of Day and Night', Burligton Magazine, février 1987, p. 81-82, repr. fig. 17), qui l'a identifié comme une étude pour 'La Séparation du Jour et de la Nuit', peinte à fresque vers 1600 au Palazzo Zani, à Bologne, maintenant conservée à la Bankes Collection, Kingston Lacy National Trust, après son transfert sur toile au XIXe siècle. Voir aussi : A. Pellicciari, 'La pratica del disegno all'interno della scuola reniana attarverso l'esperienza grafica di Sementi e Gessi', Bollettino d'Arte, LXXIV, serie VI, n° 58, 1989, p. 25 sous note 57 ; C. Johnson, 'A Visual Source for an Early Fresco by Guido Reni and Speculations on its Meaning', Donum Amicorum : Essays in Honour of Bjurström, Stockholm, Nationalmuseum Bullettin, vol. 17, n° 2, 1993, p. 11-20 ; cat. exp. L'Empire du Temps, mythes et creations, Paris, Musée du Louvre, 2000, p. 77 n° 62.

INDEX :
Collections : Neyman - Saint-Morys
Lieux : Kingston, Bankes collection, oeuvre en rapport, Bologne, Palazzo Zani, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Allégorie de la Nuit - Allégorie du Jour - Séparation du Jour et de la Nuit
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 346