Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/04/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Figure assise sur une draperie, bras tendus vers d'autres personnages

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6667, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23468
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U443

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux (Inv. ms)
école de MAZZUOLA Francesco
Frédéric Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
L. Mercuri
GATTI Bernardino
Anonyme (fichier de reclass.)

TECHNIQUES :
Pierre noire.
H. 00,178m ; L. 00,098m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles d'école inconnue par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à l'école de Parmigianino par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les originaux du maître par Roseline Bacou (voir Inv. ms du Cabinet des dessins). Selon L. Mercuri (dans 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', par C. Monbeig Goguel, Paris, 1972, n° 443) il s'agirait plutôt de l'oeuvre d'un anonyme florentin. L'attribution à Bernardino Gatti a également été suggérée (voir Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement, sans date ni signature).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 344