Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BELLA Stefano della


Ecole florentine

Homme nu debout, de trois quarts à gauche, tenant un flambeau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 452, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1032
MA1004

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.II, V332

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLA Stefano della

TECHNIQUES :
Sanguine. Annotations au verso visibles par transparence. Encadrement à la plume. Collé en plein.
H. 00,382m ; L. 00,256m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Stefano de la Bella, à droite: Ecole Florentine et au verso: accadémie d'homme / a la sanguine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.132, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Num¿ro : 1004. Nom du ma¿tre : Idem [[ La Belle (Stefano della Bella) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 21. D¿signation des sujets : Un homme debout, nud et tenant un flambeau. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 38 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'une des rares études académiques à la sanguine dans l'oeuvre de Stefano della Bella, datée par F. Viatte de l'époque du retour à Florence et du second séjour à Rome de l'artiste (après 1649). A rapprocher d'autres études conservées à New York (Collection R. et B. Suida-Manning), Florence, Galleria degli Uffizi (8171 F), et Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe (F. C. 125792). M. Catelli Isola date tous ces dessins de la jeunesse de l'artiste (cat. exp. M. Catelli Isola, Disegni di Stefano della Bella dalle Collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1976, sous n° 13). A rapprocher, pour la technique, d'une autre feuille représentant une tête d'homme (cat. exp. Disegni di Stefano della Bella, Il Gabinetto delle Stampe, Milan, Turin, Rome, 1976-1977, p. 55, n° 56) - F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 332.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome+, Florence+, Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, New York, Collection R. et B. Suida-Manning, oeuvre en rapport
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 82