Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Jeune homme nu debout, se cachant derrière un masque gigantesque

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6652, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4550
MA4286

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après MAZZUOLA Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
A. E. Popham, 1971

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers la droite : 'Parmigiano'. Dans l'angle supérieur gauche, au graphite : 'II'. Collé en plein.
H. 00,147m ; L. 00,119m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (1591-1644) (L. 106). - Saisie à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (4 au 6 brumaire an V) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; fragment du montage bleu à filets noir exécuté sous Morel d'Arleux [Lina Propeck, avec la collaboration d'Irène Julier, « Typologie des éléments administratifs de l'histoire administrative du Cabinet des dessins du Louvre », document informatique disponible depuis avril 2012 sur le réseau interne du département des Arts graphiques du musée du Louvre] ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4286. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 49. D¿signation des sujets : Sur le même carton sept dessins au croquis, dont six à la plume et un au crayon, représentant des têtes et un homme qui se cache dans un masque. Dimensions : H. 15,5 x L. 12,5 cm [[chacun des deux plus grands]]. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [7 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Classé parmi les copies d'après Parmigianino dans l'inventaire manuscrit du cabinet des dessins établi par Frédéric Reiset au XIX siècle ('Inventaire manuscrit des Musées impériaux, Dessins'). Ce dessin a été publié par R. Serra (2015, n° 61) comme un original et daté de la seconde période d'activité à Parme de Parmigianino. A. E. Popham (1971, n° 498) était enclin a y voir une oeuvre de la dernière décennie d'activité de l'artiste à Parme (1530-1540), tandis que A. Gnann (2007, n° 308) a situé cette feuille durant le séjour romain (1524-1527) ou au début de la période bolonaise (1527-1528). BIBLIOGRAPHIE : A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 161 n° 498, III, pl. 448 ; 'Zauber der Medusa. Europäische Manierismen', cat. exp. Künstlerhaus, Vienne, 3 avril 1987 - 12 Juillet 1987, par W. Hofmann, n° 25 ; A. Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo, 2003, p. 300 sous n°2.3.80 ; A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 308 ; R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 47 note 108, p. 159 n° 61.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Rome+, Bologne+
Sujets : masque - Antique
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 341