Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Femme debout, drapée, jouant de la flûte

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6641, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4654
MA4378

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
Dominique Cordellier
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier beige.
H. 00,185m ; L. 00,088m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 59 Un dessein ou il y a Nostre Seigneur avec tous ses apostre qui gerit un malade de figures entiere, a la pierre noire rehaussé de blan sur de papier gris de 1 1/2 pied de long sur 13 pouce de haut de Paulo Veronese
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.568, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4378. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 137. D¿signation des sujets : Une femme jouant de la flûte. Calque à la plume, sur papier huilé. Dimensions : H. 18,5 x L. 9cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..

COMMENTAIRE :
Classé à Francesco Mazzuola, dit le Parmigianino, par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi les copies d'après cet artiste par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé comme une copie d'après Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) suite à l'identification de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, Maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 145 note 56, sous n° 39 note 24a), qui a remarqué que la figure est presque identique à celle qui apparaît sur la feuille du Louvre, INV 8766, et qu'elle est très semblable au personnage situé à l'extrême droite d'une estampe en sens inverse de Léon Davent représentant une 'Scène de Sacrifice' (Bartsch, XVI, p. 326, n° 53 ). Trois autres dessins en rapport avec cette même gravure sont conservés à Paris (Bibliothèque Nationale de France, Estampes, Réserve), à Londres [Victoria & Albert Museum, inv. 8671 (PD 103)] et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. 439 S) ; voir.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Davent, Léon+
Techniques : encre brune - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 340