Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Un homme debout, le bras gauche tendu

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6616, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23499
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de brun.
H. 00,287m ; L. 00,137m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Copie d'après un dessin de Parmigianino conservé à Londres (British Museum; Inv. 1946, 0413.206) qui a été identifié par A. E. Popham, (1971) comme une étude préparatoire à la figure de Joseph d'Arimathie de la Mise au Tombeau gravée par l'artiste (Bartsch, XVI, p. 8). Au Louvre sont conservées une autre étude pour la même figure (Inv. 6429), ainsi qu'une aitre copie d'après le même personnage (Inv. 6648).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph d'Arimathie, saint
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 337