Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/09/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Deux hommes nus, l'un tenant le phallus en érection de l'autre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6603, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26875
MA12619

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Frédéric Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Saint-Morys

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
A. E. Popham, 1971

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Sexe de la figure de gauche vandalisé par esprit de censure. Angles abattus. Collé en plein.
H. 00,190m ; L. 00,089m

HISTORIQUE :
Saint-Morys, écriture sur le montage, à la plume et encre brune, sous le dessin : 'Le Parmesan. Ecole Lombarde', en bas, dans l'angle inférieur droit : 'V bte' (Cinquième boîte), transversalement, dans l'angle supérieur gauche : '70', et, au verso (L. 3620) : 'Le parmesan / Etude de deux figures / à la plume' [Françoise Arquié-Bruley, Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), II, p. 150]. - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 [Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, V, n° 12619 (la plus grande partie de l'École italienne) ; Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, IX, n° 12619 (Collection nouvelle). ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12619.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 33. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les copies de Parmigianino par Frederic Reiset (Inventaire manuscrit des Musées imperiaux, dressé de 1852 à 1854, III, p. 335), ce dessin a été rendu à l'artiste par A. E. Popham (1971, n° 496) et depuis publié comme tel par les spécialistes. Il s'inscrit dans la droite ligne des images impudiques créées à Rome dans le cercle de Raphael (Cordellier, 2015, n° 20). Bibliographie : A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 161 n° 496, III, pl. 409 ; D. Ekserdjian, in cat d'exp. 'L'art de Parmesan', par D. Franklin Ottawa, New York, 2003-2004, p. 47-48 ; D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 111, repr. fig. 108 ; A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 329 ; D. Cordellier, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 86 n° 20.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome+
Personnes : Raphaël+
Sujets : Scène érotique
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 335