Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/06/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Saint Christophe portant l'Enfant Jésus

Vers 1538

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6577, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23977
MA12591

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé brun-jaune.
H. 00,227m ; L. 00,151m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12591.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Cent cartons [101] [[au crayon / sous la mention "cartons"]] et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [109] [[au crayon / sous la mention "108"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, l' Inv. 6576. Copie d'un original conservé à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Le dessin met en scène un saint Christophe particulièrement élégant tenant une draperie gonflée comme une voile et traversant à gué un ruisseau. L'enfant Jésus supportant un globe se tient en équilibre sur l'épaule du géant et évoque l'iconographie du Sauveur du monde. Au second plan, un saint Jérôme se tient agenouillé face à une grotte devant un crucifix. L'inclusion de ce personnage comme élément secondaire, suggère que l'oeuvre ait pu être commandée par un intellectuel, probablement une personne du nom de Cristoforo. Contrairement à cette copie, le dessin original est exécuté sur un fond préparé au lavis rose. La précision et l'élégance du tracé rappellent également la tradition du dessin à la pointe de métal sur papier préparé, technique que Parmesan utilisait rarement. (D. Franklin in cat. d'exp. 'L'art de Parmesan', Ottawa, New York, 2003-2004, n° 88)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Christophe, saint - Jérôme, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Christophe portant l'Enfant - Saint Jérôme dans le désert
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier lavé de brun-jaune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 331