Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Une femme assise, de profil, cherchant à prendre un objet sur un meuble

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6522, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4564
MA4291

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Genre de BERTOJA Jacopo
D. Cordellier, 2021

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, rehauts de blanc. Papier lavé de sanguine.
H. 00,155m ; L. 00,106m

HISTORIQUE :
Cabinet du roi ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.557, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4291. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux dessins, lavés et rehaussés de blanc : un guerrier assis ; une femme. Dimensions : H. 13 x L. 14,5 cm ; H. 15,5 x L. 11 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Classé parmi les dessins originaux de Parmigianino par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été inventorié parmi les attribués à l'artiste par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). La feuille n'a pas été répertoriée ni par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971), ni par Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58). D. Cordellier suggère un rapprochement avec l'oeuvre Jacopo Bertoja (comm. orale, 2021).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier lavé de sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 321