Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Cavalier vu de dos, sur un cheval cabré

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6506, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22516
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à MAZZUOLA Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
Inspiré par SACCHIENSE Giovanni Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
A. E. Popham, 1971

TECHNIQUES :
Sanguine. Doublé.
H. 00,124m ; L. 00,092m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) sur le feuillet doublant le dessin. - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ['Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', IX, n° 12584 (Onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est point collée ; Collection ancienne)]. - Marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois rangé par Morel d'Arleux (Inv. ms) parmi les feuilles des artistes inconnus, ce dessin a été attribué à Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms). Cette attribution a été confirmée par A. E. Popham (1971, I, p. 2, 159 n° 485, p. 214 sous n° 743 et 745) qui y a reconnu une étude pour la fresque représentant un saint guerrier sur l'intrados de l'arc de la seconde chapelle de l'église San Giovanni Evangelista, à Parme. La figure semble directement inspirée d'un cavalier de la 'Crucifixion' peinte par l'artiste frioulan Giovanni Antonio de' Sacchis dit il Pordenone (1483 ou 1484 - 1539) sur la contre-façade de la cathédrale de Crémone en 1521. BIBLIOGRAPHIE : A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 2, 159 n°485, repr. II, pl. 21 (Parmigianino) ; A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, n° IX (Parmigianino) ; D. de Grazia, cat. exp. Correggio and his legancy. Sixteenth-century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p.148 sous note 1 (Parmigianino) ; M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 131 sous n°4 (Parmigianino) ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 43, 355 n° 34, repr. II, p. 76 (Parmigianino) ; D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 55-56 n° 4 (Parmigianino).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Crémone, Duomo, oeuvre en rapport, Parme, San Giovanni Evangelista, oeuvre en rapport
Sujets : saint - cavalier
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 319