Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Une femme et deux hommes assis à une table, entourés d'autres figures

Vers 1524/1527

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6499, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24190
MA12593

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
A. E. Popham

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à MAZZUOLA Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Collé en plein.
H. 00,195m ; L. 00,255m

HISTORIQUE :
Saint-Morys. - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-17972 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12593.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 7. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, classé parmi les attribué à Parmigianino par Frederic Reiset au XIXe siècle (Inventaire manuscrit..., 1852-1870, III, p. 318), a été rendu avec certitude à l'artiste par A. E. Popham (1953, p. 34 note 7). La datation des dessins de scènes de genre que l'on ne peut rattacher à aucune oeuvre peinte de l'artiste a été le sujet de diverses interrogations parmi les spécialistes. Situées d'abord durant la seconde période à Parme (1530-1540 ; Popham, 1971, I, p. 100 sous le n° 224, p. 158 n° 480 ; Bacou et Viatte, 1974, n° 44), puis remontés aux années bolonaises (1527-1530 ; voir Beguin, 2000, p. 12), ces feuilles ont été plus récemment encore avancées à la période romaine (1524-1527 ; voir Gnann, 2003, p. 290 n° 2.3.66, suivi par Serra, 2015, n° 33). Bibliographie : - A.E.Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 34 et note 7 - R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 73 n° 94 - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.158, n° 480 - R. Bacou, F. Viatte, 'Dessins Italiens de la Renaissance', 58è exp. du Cabinet des Dessins, Musée du Louvre, Paris, 31 mai- 29 septembre 1975, par R. Bacou, F. Viatte, p. 98 n° 44 - R. Bacou, F. Viatte, 'Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris : Roman, Tuscan and Emilian Schools : 1500-1575', cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 11 octobre 1974 - 5 janvier 1975), n° 44 - S. Harris, 'Guido Reni's "First Thoughts" dans Master Drawings, 37, n° 1, 1999, p. 32 sous note 66. - S. Béguin, 'Il misterioso Parmigianino', dans 'Parmigianino : i disegni', par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 12-13, 25 note 17. - S. Béguin, 'Nicolò Dell'Abate et Parmigianino (brèves remarques)', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 329, 332 note 18. - A.Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 290, n°2.3.66. - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 352 - R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 114 n° 33

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys
Techniques : encre brune - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 318