Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Saint Matthieu tenant une hallebarde

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6487.TER, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4567
MA4293

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SCHIAVONE Andrea
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Quelques parties du dessin reprise à la plume et à l'encre brune, avec une encre plus foncée. Collé en plein.
H. 00,117m ; L. 00,065m

HISTORIQUE :
E. Jabach, Inventaire Jabach, escoles de Venise et Lombardie, n° 365 dudit André Shiavoni (Schiavoni). - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; fragment du montage fait par Mallécot sous Ch.-N. Cochin. - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 365 Un saint Mathe[a] figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de mesme grandeur [5 pouce de long sur 6 pouce d'haut] dudit [André Shiavoni [Schiavoni]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.557, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4293. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : Quatre dessins à la plume et lavés, représentant quatre apôtres : saint Jean ; saint André ; saint Jacques ; st. Paul. Dimensions : H. 12 x L. 7 cm [[chaque dessin]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin et les INV 6487, bis et quater, entrés dans les collections royales au XVIIe siècle avec une attribution a Andrea Schiavone et toujours présentes ensemble, ont trouvé leur juste attribution à Parmigianino au XIX siecle (Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, III : Ecole de Parme (Parmesan ; Roi) n° 4293 ; Reiset, 'Inventaire manuscrit des Musées impériaux, dessins'). Il s'agit de quatre études préparant quatre figures d'une série destinée à la gravure et consacrée aux douze apotres (Popham, 1971, I, p. 16, 156-157, nos 469-471). On doit au mysterieux Maitre F. P. l'exécution de ces eaux fortes, en sens inverse, et signées du monogramme FP (Bartsch, XVI, p. 19-22 nos 1-13). La même série a aussi été reproduite, dans le même sens, par Antonio da Trento dans des xylographies en 'chiaroscuro' (Bartsch, XII, p. 69-70 nos 1-12). Deux autres dessins en relation avec la même série sont conservés au Louvre (Inv. 6488 bis et Inv. 6488 ter). Les versos de ces feuilles, avant d'être contrecollés, ont été frottes de sanguine afin d'en tirer des contre-épreuves l'Inv. 2224 est la contre-épreuve de l'Inv. 6487 et l'Inv. 6628 est la contre-épreuve de l'Inv. 6487 quater (Serra, 2015, n° 40-43). Bibliographie : - Adam von Bartsch, 'Le Peintre Graveur', 21 vol., Vienne, J. V. Degen, 1803-1821 (reimpression complete au format reduit, 21 vol., Nieuwkoop, B. de Graaf, 1982 - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 16, 156 n° 469, II, pl. 167 - C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 197 - 'Il Parmigianino e il fascino di Parma', cat. exp. (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004), par M. Di Giampaolo, A. Muzzi, Leo S. Olschki Editore, Florence 2003, sous n° 17 p. 25-27 - G. M. De Rubeis, dans 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 57 sous n° 42, p. 58 n° 47 - D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006,p. 235-236, 285 note 119 - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 360 - R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 126 n° 42 - R. Serra, dans 'Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens', cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 18 octobre 2018 - 14 janvier 2019) sous la direction de Sévérine Lepape, Paris, éd. Lienart - musée du Louvre éditions, 2018, sous n° 15a note 1

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Matthieu, saint - Trento, Antonio da + - Maître FP+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - Quatre Evangélistes
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 316