Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Scène galante

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6482, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6442
MA5976

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé sur les quatre bords.
H. 00,215m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.791, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 5976.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Sur le R° l'Enfant Jesus porté par saint Christophe. Sur le V° autre croquis. Tous deux à la sanguine. Dimensions : H. 21,5 x L. 16,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré d'un triple trait au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Classé parmi les maîtres inconnus d'école lombarde par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis attribué à Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles originales de Parmigianino par D. Cordellier en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par A. E . Popham en 1971 ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', vol. I, New Haven et Londres, 1971, n° 465, pl. 68) et depuis unanimement acceptée par les spécialistes. Selon Popham (Ibidem) le sujet rappelle certaines scènes de Niccolò dell'Abate et il semble présenter des relations avec un tableau de Parmigianino passé en vente chez Sotheby's (23 mars 1963, puis Boston, collection particulière), identification non acceptée par Di Giampaolo (in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, n° 44a-b). Voir aussi : A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 185 (à dater de la première période d'activité à Parme, avant 1524).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Boston, collection particulière, oeuvre en rapport, Sotheby's, oeuvre en rapport
Personnes : Abate, Nicolo' dell'+
Sujets : instrument de musique
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 315